À la découverte de Jean Marie NGUYA TSASA candidat dans la circonscription électorale de Tshela.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

À trois mois des élections législatives, notre rédaction continue de vous présenter les différents candidats et leurs regroupements politiques à travers la province. Dans la circonscription électorale de Tshela, près de 140 candidats vont concourir pour tenter de décrocher un siège sur les deux prévus au niveau national. Parmi eux figure Jean Marie NGUYA TSASA NZOMA dit JUNIOR NGUYA, ancien employé à la BIAC où il a occupé le poste de responsable commercial avec grade de Fondé du pouvoir.

 

Présentation et expériences professionnelles

 

Dans le Territoire de TSHELA, Junior NGUYA n’est plus à présenter. L’homme, issu d’une famille très connue, sa mère maman Brigitte Muanda Luzolo est propriétaire de l’hôtel le plus luxueux du territoire, situé en plein centre commercial à Kingulu. Originaire du secteur de Lubuzi, groupement Yanga, village Khonde di Kivutu, Jean Marie NGUYA est diplômé en Sciences Commerciales avec une spécialisation en Commerce International à EPHEC (Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales) à Bruxelles Belgique promotion 2005.

 

À 43 ans, Junior NGUYA cumule une grande expérience professionnelle. Ancien agent de recouvrement chez CETELEM BELGIUM SA, il a aussi été représentant commercial au grade de district manager pour BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE SA, l’une de plus grandes banques Européennes. Entre 2009 – 2013, il crée sa propre entreprise : ETS NGUYA JUNIOR, active dans l’exportation des produits agricoles en provenance du Kongo Central (Bas Fleuve principalement).

 

Membre de l’opposition républicaine

 

Candidat à la députation nationale au sein du regroupement DYPRO (Dynamique Progressiste Révolutionnaire), monsieur Jean Marie NGUYA dit avoir été séduit par le discours de RUPTURE et la volonté de changement de la classe politique au sein de cette formation politique: « nous sommes persuadés qu’avec un monde qui change, la RDC doit accompagner ce changement avec une nouvelle classe politique ancrée dans les réalités des années 2020 », assure-t-il.

 

DYPRO fait partie des 4 regroupements alignés dans l’opposition: « Nous sommes dans l’opposition républicaine car nous contestons les résultats obtenus par les politiques publiques ces 5 dernières années. Cependant, nous reconnaissons aussi certaines actions qui ont été bénéfique à la RDC », a fait savoir monsieur Jean Marie NGUYA. Pour lui, un opposant républicain se doit de critiquer l’action du gouvernement tout en proposant des mesures correctrices.

 

« Je suis un opposant positif. Mes convictions se marient avec cette volonté d’avoir un changement radical dans notre pays. Je veux que la RD Congo soit un pays fédéral avec une économie libérale. Au sein de DYPRO, nous soutenons fortement le respect de la décentralisation et la reconnaissance de la pluralité culturelle dans notre pays. Cela va déjà dans le sens de mes convictions ».

 

Pourquoi une candidature à Tshela

 

« Après plusieurs années dans la vie active, j’ai vu les limites de ce que peut réaliser un opérateur économique dans le développement du Territoire de TSHELA et du KONGO CENTRAL. Je suis 100% issu de ce territoire. En m’engageant en politique, je pense que cela ne peut se faire que si je me lance pour défendre les intérêts de mon territoire d’origine. Si tout le monde avait cette mentalité, ce pays irait mieux », assure Jean Marie NGUYA parlant des raisons qui l’ont poussé à poser sa candidature à la députation nationale.

 

« Ensuite, mon éducation est orientée vers mes racines. Mon père a occupé de grande fonction dans ce pays. Il a toujours veillé à encadrer et former une élite intellectuelle pour relever les défis du développement de notre pays en général mais aussi du territoire en particulier. Ma mère, par son énergie et son amour pour ses racines, a toujours été active dans les milieux associatifs et les ONG de développement pour l’émergence du Mayombe », renchérit-il.

 

Pour sa candidature, Junior NGUYA peut s’appuyer sur un fort investissement de sa famille dans le Territoire de TSHELA : « Nous essayons d’être présent dans le territoire et toujours dans la volonté que nos actions s’inscrivent dans le temps », assure-t-il. La famille dispose par exemple d’une entreprise NATURAFRIC SARL pour le développement agricole. Elle a aussi plusieurs associations et ONG, GRAFBAF et FANED, pour l’encadrement des femmes entrepreneures.

 

Toujours dans le Territoire de TSHELA, la Fondation NGUYA KU NTIMA est partenaire avec plusieurs associations culturelles. NATURAFRIC est une société qui détient dans les secteurs de MBANGA, LUBOLO, LUBUZI et NZOBE LUZI des concessions où sont cultivés l’ananas, le manioc, le cacao, les bananes plantain, l’huile de palme. Certains produits sont transformés et vendus à KINSHASA.

 

Enfin, la famille dispose d’un hôtel, le plus beau et le plus fréquenté dans tout le territoire de TSHELA. HOTEL BRIGITTE offre un standard élevé pour le territoire. Par ailleurs, il est à noter qu’à travers l’association FANED, plusieurs mamans ont pu bénéficier de financement BM d’équipement pour leurs activités. La FONDATION NGUYA KU NTIMA avec le partenaire Studio Vision Aigle encadre et assure la promotion des groupes folkloriques (KINTUENI) à travers le territoire de TSHELA.

 

« La musique folklorique et les danses m’ont toujours émerveillé. Nous ferons tout pour que notre culture ne se perde pas », conclut Jean Marie NGUYA. S’il peut s’appuyer sur toutes ces réalisations et l’influence grandissante de sa famille, Junior NGUYA pourrait être un prétendant sérieux le 20 décembre prochain.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×