Élections législatives 2023: Voici les 5 favoris à la députation nationale dans le Territoire de TSHELA

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans deux mois exactement, les congolais et congolaises éliront de nouveaux représentants du peuple à l’assemblée nationale. En attendant sur terrain, la bataille fait déjà rage et la tendance se dessine de plus en plus. Dans le Territoire de TSHELA, la CENI a retenu dans sa liste définitive 109 candidats pour deux sièges.

 

Tshela, territoire du Kongo Central constitue l’une des poules de la mort où l’élection sera très disputée. Ministre, vice gouverneur, sénateur, députés nationaux et provinciaux, ils sont tous dans la course. Mais en attendant le 20 décembre, nous vous présentons les 5 candidats favoris sur terrain à la députation nationale.

 

1. Crispin MBADU PHANZU

Vice ministre des affaires étrangères et numéro 43 sur la liste des candidats députés nationaux de la circonscription électorale de ……. pour le compte du regroupement Agissons et Bâtissons, Crispin MBADU PHANZU, double élu en 2018 est bien parti pour rééditer l’exploit de la dernière législative à la députation nationale tout comme provinciale. Ses actions plaident en sa faveur mais aussi il sait très bien communiquer avec sa base. Cette année, il a à nouveau réussi à élargir sa base au-delà de son secteur d’origine où il réalise parfois 80% de Voix.

 

2. Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO

Vice Gouverneur et candidat numéro 79 sur la liste des candidats députés nationaux de la circonscription électorale de ……pour le compte du regroupement AVC-A, Grâce NKUANGA BILOLO fait figure aussi parmi les favoris à la députation nationale dans le Territoire de TSHELA. Grâce BILOLO a réalisé plusieurs actions dans divers secteurs notamment la réhabilitation des routes agricoles, la construction des écoles… À Nzobe Luzi son secteur d’origine, il a installé une radio qui couvre un grand espace géopolitique.

 

3. Prof Michel DISONAMA

Candidat numéro 52, le professeur Michel Disonama pourrait être la grande surprise de ces élections dans le Territoire de TSHELA. Très populaire notamment dans le secteur de Maduda, secteur le plus peuplé de la province, le professeur est à n’en point douter et ce, par voie de conséquence, l’un des candidats le mieux connu et affectionné du Territoire. Sur son actif, outre sa notoriété naturelle, on retient la réhabilitation des routes, des ponts et bien des facilités aux habitants. En 2018 il avait déjà obtenu près de 4000 Voix.

 

4. César Fwani

Député National élu depuis 2018, César Fwani est originaire du secteur de Maduda, le plus peuplé, comme le professeur Michel. Ce secteur a toujours sorti un député et cette année ça pourrait encore être César Fwani. Le député a réalisé plusieurs actions qu’il n’aime pas pourtant médiatiser.

 

5. Roger MUAKA MUAKA.

Numéro 74 sur la liste du regroupement alliance pour des valeurs, le sénateur Roger Muaka reste effectivement un homme de valeurs très apprécié à TSHELA pour son calme. Son silence depuis plusieurs mois inquiète dans son territoire, pourtant il reste parmi les favoris. Il peut surtout s’appuyer sur une forte équipe locale qui fait un travail de titan en sa faveur. Le 20 décembre, il ne faudra pas s’étonner s’il est proclamé élu, lui qui est très apprécié par la population pour sa simplicité.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×