Mbanza ngungu : Plaidoirie pour la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Bombe dans le secteur de Kwilu-Ngongo.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans le territoire de Mbanza ngungu, des notables originaires du secteur de Kwilu-Ngongo, plus précisément dans le groupement de Mbanza-Makuta, plaident pour la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Bombe. Ce pont, d’une importance capitale, se trouve depuis plusieurs années dans un état de délabrement très avancé. « Le pont risque de s’écrouler avec mort d’hommes si on ne le réhabilite pas dans un bref délai » , a expliqué Jérôme Mavakala, notable et originaire du coin.

 

Le pont Bombe est situé à un kilomètre d’un grand marché hebdomadaire, Toba. Les véhicules, avec des produits périssables, y vont tous les jours, sans oublier les commerçants des grandes agglomérations qui s’y rendent le jour du marché, chaque mercredi. La route Kwilu-Ngongo Kimpangu devenant impraticable, celle qui mène vers Toba est devenue un passage obligé pour les ressortissants du coin, y compris les députés provinciaux et nationaux originaires du secteur de Gombe-Sud qui passent par là, sans jamais prêter attention à la dégradation du Pont.

 

La notabilité de ce coin de la province et du secteur de Kwilu-Ngongo alerte l’opinion provinciale et nationale et sollicite la réhabilitation de ce pont qui relie quatre secteur, Kwilu-Ngongo, Gombe-Sud, Boko et Kivulu. Jérôme Mavakala tire la sonnette d’alarme : « C’est une route très fréquentée et d’une grande importance mais dans les oubliettes. Une fois le pont s’écroule, ça sera une grande catastrophe, il est temps de songer à son entretien« , a-t-il fait savoir. Il est à noter qu’une partie de la route qui mène vers le groupement Mbanza-Makuta est entretenue par la société Sogenac ex JBL et une autre partie par la population qui se prend en charge.

 

Dieu PHOLO GORBACHEV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×