Élections législatives 2023: Voici les 10 favoris à la députation nationale dans le Territoire de Mbanza Ngungu

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans deux mois exactement, les congolais et congolaises éliront de nouveaux représentants du peuple à l’assemblée nationale. En attendant sur terrain, la bataille fait déjà rage et la tendance se dessine de plus en plus. Dans le Territoire de Mbanza Ngungu, la CENI a retenu dans sa liste définitive à la députation nationale 255 candidats pour quatre sièges.

 

Contrairement à d’autres territoires, à Mbanza Ngungu, les élections se jouent dans les différents secteurs. Un candidat peut se concentrer dans un seul secteur et gagner l’élection. Pour cette raison, nous avons ténu compte des tendances actuellement dans tous les secteurs du Territoire. Nous vous proposons ici la liste de 10 favoris. Il y a des fortes chances que les quatre élus sortent de cette liste le 20 décembre 2023.

 

  1. Etienne TADILA MAKANDA

Candidat numéro 123 de l’Alliance et action pour l’État de droit, Étienne TADILA était déjà arrivé premier en 2018 mais non proclamé pour cause du seuil. Très populaire à Mbanza Ngungu, il devrait cette fois-ci décrocher un siège. Quelques actions sont aussi à signalées à son actif entre autres : la construction de plusieurs ponts sur foyer, au quartier Christ Roi, à Loma, la réhabilitation des bornes fontaines à Kwilu Ngongo…

 

  1. Atou MATUBUANA NKULUKI

Numéro 58 sur la liste du regroupement alliance des acteurs attachés du peuple, Atou Matubuana ne devrait pas trop souffrir pour décrocher un nouveau siège au niveau national. À Mbanza Ngungu, NKULUKI a retrouvé une forte popularité notamment suite à ses actions quand il était gouverneur. Le bétonnage des routes de cette cité joue en sa faveur. Considéré comme un véritable résistant, l’ancien gouverneur veut se faire élire les deux côtés, lui qui n’a jamais mis fin à ses ambitions de revenir à la tête de la Province.

 

  1. Jacques LUNGUANA MATUMONA

Numéro 224 sur la liste du mouvement de libération du Congo, Jacques Lunguana MATUMONA est à l’image d’Albert Fabrice Puela recordman au Kongo Central. Éternel Député élu depuis 2006, réélu en 2011 et 2018, il part de nouveau favori pour se faire réélire une 4eme fois et cela ne devrait étonner personne. Très populaire à Kwilu Ngongo où il a construit une morgue et installer une radio Télé. C’est grâce à lui que le MLC a le meilleur siège des partis politiques implantés à Mbanza Ngungu.

 

  1. MAK MATONDO KUA NZAMBI

Numéro 126 de l’Alliance pour l’essor et la démocratie du Congo et alliés, Mak Matondo Kwa Nzambi est ministre provincial de Transport. Kimbanguiste très engagé, et surtout lorsqu’on connait l’unité au sein de cette église et l’influence de Nkamba actuellement, il part clairement favori pour décrocher un siège. Populaire à Lukala et LUFU, il pourrait bien être la nouvelle figure de la nouvelle génération tant réclamée à Mbanza Ngungu. Enseignant pendant plus de 15 ans et ancien Directeur Général de la télévision de LUKALA, Mak Matondo a réalisé plusieurs actions notamment à Nkamba, LUFU, cité NSELE, Kwilu Ngongo…

 

 

  1. Georges DOMBASI MASIDITEWA.

Homme d’affaires et responsable du groupe DOMBASICONGO, numéro 133 sur la liste AFDC, Georges DOMBASI fait aussi figure des favoris. Candidat aux élections de 2011 où il était sorti 6ieme, le PDG revient à la course sur demande de la population. À Mbanza Ngungu, il s’est lancé dans la promotion de la culture en cédant son espace au sein de l’hôtel DOM aux jeunes de Mbanza-Ngungu pour exprimer leur talent musical. Toujours dans la même perspective, il joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le chômage, en donnant de l’emploi direct aux habitants de Mbanza-Ngungu, et indirect à plusieurs ressortissants de ce même coin.

 

  1. MBUKU BALELE PEPE

Candidat numéro 135 sur la liste de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés, Pépé MBUKU est député national, très populaire à Lukala, il postule en tant que favori pour sa réélection. Il a réalisé plusieurs actions comme par exemple la réhabilitation des écoles ndeke et la construction de l’école EP. Lukala, La prise en charge des frais de réparation et transport des transformateurs de la SNEL à Lukala Gombe Matadi, la remise des bancs et pupitres pour les élèves, remise des chaises et tables pour les chefs d’établissement, la construction d’un parking moderne à Lukala, la construction d’une école dans le secteur NTIMANSI et la construction du marché de la liberté à BANGU. Il a doté Lukala d’une chaîne de Télévision et Radio.

 

  1. DIAZANGUKA NSONA RACHEL

Candidat numéro 174 sur la liste alliance pour des valeurs, née à Gombe Matadi, élue députée provinciale en 2018, Rachel DIAZANGUKA NSONA est largement favorite pour décrocher un siège au niveau national voire provincial. À travers ses deux structures l’ONG NTOMBOKOLO et la Fondation de l’Association Les Amis de Rachel DIAZANGUKA NSONA (AARD), elle réalise de nombreuses actions notamment à Gombe Matadi. À Lubingua, elle construit une église. Elle a installé des lampadaires dans plus de 200 villages dans les secteurs de Gombe Matadi, Ntimansi…

 

  1. Daniel MUKOKO SAMBA

Numéro 173 au sein de l’action pour l’unité nationale, Daniel MUKOKO SAMBA est bien parti pour se faire élire une première fois dans son territoire de Mbanza Ngungu. L’ancien ministre du budget a réalisé plusieurs actions qui plaident en sa faveur notamment la dotation d’un transformateur à Kwilu Ngongo, la fourniture en médicaments dans plusieurs villages, l’implantation de la Radio du peuple NGUNGU FM, la construction du meilleur hôtel dans les cataractes, Bois de Noki. MUKOKO SAMBA a su investir dans son territoire et cela pourrait faire la différence le 20 décembre. À son actif il y a aussi la Construction des écoles primaires dans les villages PAZA sans oublier la dotation des transformateurs électriques dans les quartiers de Mbanza-Ngungu/Christ-ROI et Loma.

 

  1. NSUMBU MUNTU KALAVO PIERRE

Numéro 177 sur la liste du regroupement alliance pour des valeurs, Pierre NSUMBU est le Député le plus prolifique du Territoire de Mbanza Ngungu. Très apprécié pour sa promptitude à réagir dans les difficultés qui touchent la population, il fait partie à juste titre des favoris. Dans le secteur de Gombe sud, Pierre NSUMBU est incontournable.

 

  1. Pierre KABANGU NSALAMBI

Numéro 186 dans le regroupement coalition des démocrates, Pierre KABANGU est Député provincial depuis 2006. Dans son fiel naturel de Kwilu Ngongo, il cartonne largement et est repris à juste titre comme favoris. Pierre KABANGU concentre aussi ses actions dans le secteur de Gombe sud et Kwilu Ngongo. Il est à la base de plusieurs actions notamment la construction des écoles, la réhabilitation des hôpitaux…

 

NB: Cette liste n’est pas une parole d’évangile après laquelle il faut dire Amen ; mais elle nous donne une tendance sur ce qui se fait de mieux dans cette circonscription électorale.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×