Georges DOMBASI MASIDITEWA promet de faire de la question du droit de terre une priorité s’il est élu.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans 8 jours exactement, les congolaises et congolais iront aux urnes pour choisir aussi bien leur président que leurs représentants parlementaires tant au niveau national que provincial. Au Kongo Central, la campagne suit son cours normal. Dans le Territoire de Mbanza Ngungu, un homme cristallise l’attention ces derniers jours : Georges DOMBASI 

 

En itinérance dans le Kongo Central, Top Congo a reçu les différents candidats aux élections législatives. L’occasion était belle pour Georges DOMBASI, homme d’affaires de premier plan dans le Territoire de Mbanza Ngungu, d’expliquer son projet pour sa province en général et son territoire en particulier.

 

Tout d’abord, Georges DOMBASI a été très critique envers les anciens élus qu’il a qualifiés de députés de carrière: « ce sont des députés qui ne vivent que de la politique et qui n’ont rien apporté pendant les 5 ans, aucune loi votée en faveur de la population », a-t-il lancé d’entrée de jeu.

 

S’il est élu, Georges DOMBASI promet de changer la donne: il fera de la question sensible du droit de terre une priorité.

 

« Aujourd’hui, la terre se vend par n’importe qui, à n’importe qui et à n’importe quel prix pour la seule cause qu’au parlement les députés n’ont rien proposé. Les investisseurs qui viennent chez nous nous ravissent nos terres. Il nous faut voter une loi qui permet à tous les né Kongo, les ayant droit d’avoir des titres de propriété. Je proposerai une loi, si je suis élu, afin de diminuer le prix du titre de propriété », a-t-il promis.

 

Concernant la gestion de la province du Kongo Central, Georges DOMBASI MASIDITEWA souhaite une cohésion totale. Pour lui, le Makuku matatu est une diversion pour diviser le Kongo Central :

 

 » Le Makuku matatu n’existe pas. Les bakongo vivent en clans, nous avons presque les mêmes ancêtres. Aujourd’hui on se divise parfois à cause du gouvernorat, on ne doit pas soutenir un candidat parce qu’il est du bas fleuve ou de la Lukaya, il nous faut soutenir le plus méritant et éviter la division », a-t-il insisté.

 

Candidat numéro 133 et l’un des favoris de cette circonscription électorale, Georges DOMBASI a promis de servir de courroie de transmission entre ses électeurs et le gouvernement central. C’est dans cette optique qu’il a appelé sa base électorale à voter massivement le numéro 20 à la présidence de la République.

 

EN 2011, Georges DOMBASI était sorti 6ieme. Cette année, le PDG revient à la course sur demande de la population. À Mbanza Ngungu, il s’est lancé dans la promotion de la culture en cédant, dans l’enceinte de l’hôtel DOM, un espace aux jeunes de Mbanza-Ngungu pour exprimer leur talent musical.

 

Toujours dans la même perspective, il joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le chômage, en donnant de l’emploi direct aux habitants de Mbanza-Ngungu, et indirect à plusieurs ressortissants du Kongo Central.

 

Jean Moïse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×