Installation du chef de Village de KISELELE dans le territoire de KASA NGULU, Voici la vraie version.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, on y voit l’ancien chef du village de KISELELE en sang et à côté de lui, une personne s’exprimer et indexer le Ministre Provincial de l’intérieur Papy Mambo concernant notamment l’installation d’un nouveau chef du Village à Kiselele, groupement Kimbongo, dans le Territoire de KASA NGULU. La Voix du Kongo Central a mené une enquête pour tenter d’en savoir plus.

Dans le fait, il s’agit donc d’un nouveau chef du village qui a été installé le dimanche 20 Novembre en la personne du chef coutumier Kutu Pablo en remplacement de l’ancien chef du village Ngambi Dalvos. Cette cérémonie a été présidée par le chef de secteur Philippe Mata en présence d’un conseiller de la Vice primature en charge des affaires coutumières. Le dossier remonte déjà d’il y a plusieurs années.

Contrairement à la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, le Ministre Provincial de l’intérieur Papy Mambo n’est jamais intervenu dans cette affaire ni de loin ni de près. La précision est de monsieur Patrick Bakuka, chef de Division Provinciale des affaires coutumières : » Les affaires coutumières sont régies par la loi portant statut des autorités coutumières en RDC ».

Et de poursuivre : » Dans cette loi (portant statut des autorités coutumières en RDC), les prérogatives décider de l’exécution du pouvoir par les chefs des villages sont dévolues aux administrateurs des territoires. Le Ministre de l’intérieur n’a rien à voir dans ce qui est arrivé là bas, ni de loin ni de près. Il peut être représenté dans cette cérémonie… s’il s’agissait d’un groupement, là ça devrait dépendre du Gouvernement Provincial. Puisque l’installation d’un chef de groupement dépend du gouverneur mais celle d’un chef du village, c’est l’administrateur de territoire qui décide ».

La décision d’écarter l’ancien chef de Village de Kiselele avait donc été prise par l’administrateur du territoire de KASA NGULU, Madame Isabelle Nkusu, après l’examen du contentieux par la commission chargée de règlement des conflits. « Il est tendancieux d’y mêler le Ministre Papy Mambo alors que la compétence est d’attribution » souligne un cadre du Ministère Provincial de l’intérieur joint au téléphone.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×