Le Ministre des droits Humains Albert FABRICE PUELA à Berlin pour le Congrès International sur l’abolition de la peine de mort.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le Gouvernement Congolais, par le truchement de son Ministre national des Droits Humains, était invité le 15 novembre 2022 à prendre part au congrès international sur l’abolition de la peine de mort, à Berlin, en Allemagne. Il faut noter que la République Démocratique du Congo est encore abolitionniste de facto, puisque n’ayant aucune loi consacrant cette abolition. Bien que le pays ait ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) en 1976, il n’a pas encore ratifié le deuxième Protocole facultatif sur l’abolition de la peine de mort (PIDCP-OP2).

Prenant la parole, le Ministre des Droits Humains Albert FABRICE PUELA, a rappelé aux congressistes le caractère sacré de la vie, de l’être humain consacré dans notre constitution Congolaise. Il a insisté sur le fait que le chemin vers l’abolition de la peine de mort en République démocratique du Congo est parsemé d’épines: « La République démocratique est confrontée depuis deux décennies à une grave agression à l’Est du pays par des terroristes soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, causant une multitude des morts parmi les enfants, les femmes et les hommes » a fait savoir le Ministre.

Il a toute fois tenu à rassurer les partenaires internationaux de la volonté ferme du Gouvernement Congolais à s’inscrire dans la logique de l’abolition de la peine de mort, nonobstant la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au pays. Une loi sur cette abolition portée par le Professeur Mbata, premier Vice Président de l’Assemblée nationale, a même déjà été programmée pour cette session au parlement congolais. « Nous nous efforçons pour que le législateur Congolais revisite tous les textes juridiques en déphasage avec l’idéal sur la sacralité de la vie humaine afin de consolider l’État de droit » a encore fait savoir devant les congressistes Albert FABRICE PUELA Ministre Congolais des droits Humains.

Par ailleurs, le Ministre n’a pas manqué de marteler sur l’agression dont notre pays est victime par le Rwanda, et a sollicité la levée de l’embargo sur les armes injustement imposé à la RDC, qui se doit de sécuriser son territoire et sa population: « Il serait important de lever la mesure de l’embargo contre la RDC pour lui permettre de sécuriser son territoire et sa population, et lorsque son territoire sera pacifié, libéré des seigneurs de guerres, comme c’est la cas dans la majorité des pays ayant aboli la peine de mort, le contexte se prêtera mieux à l’accélération du processus d’abolition de la peine de mort » a conclu le Ministre des droits Humains Albert FABRICE PUELA.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×