MUANDA : Ce que l’on sait sur le mandat d’amener contre monsieur Joseph MABONDO SONSA 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Une affaire rocambolesque d’escroquerie fait la une dans la cité pétrolière de Muanda. Elle concerne justement le puissant directeur des ressources humaines de la société pétrolière Perenco, Bienvenu Joseph MABONDO SONSA.

 

Dans un document consulté par notre rédaction, le parquet de Muanda a émis depuis le 25 janvier 2024 un mandat d’amener contre ce haut responsable de Perenco qu’on accuse d’escroquerie:

 

« Entendu qu’il existe contre l’inculpé des indices graves de culpabilité et qu’il y a lieu de craindre qu’il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaître les preuves de l’infraction… ordonne que le précité soit Arrêté et amené devant nous… » , peut on lire dans le mandat d’amener.

 

En effet, d’après nos informations, le directeur des ressources humaines de Perenco est accusé d’avoir escroqué 230,000$ à madame Yvette Kimbuta destinés à l’achat d’un terrain vierge au bord de l’océan vers la plage, malheureusement, ce terrain n’a jamais existé:

 

« L’affaire remonte au 20 janvier 2019 lorsque monsieur Joseph MABONDO SONSA avait perçu des mains de madame Yvette Kimbuta 230,000$ pour la vente d’un terrain vierge à la plage. Mais depuis ce temps, le terrain est introuvable, et il n’a pas non plus remboursé l’argent « , explique l’avocat de Madame Yvette à la VOIX DU KONGO CENTRAL

 

Malgré plusieurs convocations par le parquet de Muanda, Joseph MABONDO SONSA avait refusé de répondre, obligeant ainsi la justice à lui délivrer un mandat d’amener :

 

« C’est vraiment la pire escroquerie parce qu’il n’y a pas de terrain. Il devrait être auditionné par le parquet mais vu son rang, il avait commencé à faire des dilatoires, voilà pourquoi ja justice lui a délivré un mandat d’amener. Les agents sont arrivés, il a refusé de descendre de son véhicule et comme le véhicule appartenait à la société Perenco on ne pouvait pas le faire descendre et il est parti », explique notre source.

 

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×