Le retour d’ Atou MATUBUANA NKULUKI à l’assemblée provinciale, casse-tête pour Grâce BILOLO et Guy BANDU. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Réhabilité par la Cour d’appel de Matadi, Atou Matubuana Nkuluki va retrouver l’assemblée provinciale du Kongo Centrale, plus de 12 ans après l’avoir quittée à la suite de son élection en 2012 comme Vice-gouverneur de Jacques MBADU. Ce retour sur scène de l’ancien gouverneur pourrait bouleverser plusieurs plans dans les camps de deux principaux challengers à l’élection des gouverneurs.

 

La fête était totale vendredi à Mbanza Ngungu suite à l’annonce de la victoire de Atou MATUBUANA. Après avoir été recalé par la Commission Electorale Nationale Indépendante, on ne sait pour quel motif, Atou MATUBUANA a finalement était repêché par la cour d’appel. Ce retour qui fait des heureux complique pour autant la tâche à Grâce BILOLO et Guy BANDU.

 

Guy BANDU ne veut pas s’emballer face à Atou MATUBUANA 

 

Du côté de Guy BANDU, candidat à sa propre succession, le gouverneur cherche encore la meilleure formule à utiliser face au dernier rescapé de la Cour d’appel. Le chef de l’exécutif provincial aurait rapidement reuni ses proches qui lui ont conseillé de faire profil bas et d’attendre que Atou MATUBUANA manifeste un intérêt.

 

D’après nos informations, le gouverneur sortant aurait été frustré dimanche en voyant son colistier Val MASAMBA jubiler aux côtés de Atou MATUBUANA à Mbanza Ngungu : « il est incontrôlable! Est-ce qu’il mesure ce qu’il fait sans nous prévenir », se serait inquiété Guy BANDU auprès de ses proches.

 

Entre Atou MATUBUANA et le docteur Guy BANDU, les relations n’ont jamais été cordiales. On se souvient que lors de l’élection des gouverneurs en 2022, l’ancien locataire de la résidence de ciné Palace avait largement soutenu Madame Néfertiti NGUNDIANZA. En décembre 2023 à Mbanza Ngungu, les partisans de Atou MATUBUANA n’avaient pas hésité à entonner des chansons hostiles à Guy BANDU lors de la campagne électorale.

 

Face à Atou MATUBUANA, le gouverneur Guy BANDU privilégie la prudence. Son conseiller politique Flory MBADU a récemment pris contact avec NKULUKI et lui aurait proposé une rencontre avec le chef de l’exécutif provincial, candidat à sa propre succession.

 

Grâce BILOLO dans l’embarras

 

Du côté de Grâce BILOLO, l’un des grands favoris de l’élection prévue le 29 Avril, on avance avec prudence. L’ancien vice gouverneur entretient de bonnes relations avec Atou MATUBUANA, mais sait également que son retour pourrait quelque peu déstabiliser son groupe au sein de l’assemblée provinciale.

 

En effet, depuis la dernière législature, Pierre KABANGU reste très lié à Grâce BILOLO. Les deux hommes entretiennent d’excellentes relations qui se sont encore renforcées en début de cette année. Le grand frère des Kabangu reste un personnage très ecouté et respecté au sein de l’assemblée provinciale mais entretient depuis depuis 2022 des relations très difficiles avec Atou MATUBUANA.

 

Pierre KABANGU n’a plus jamais pardonné à Atou MATUBUANA qui lui avait tourné le dos lors de l’élection des gouverneurs en 2022. Depuis, il a juré de marcher seul, sans son viel ami NKULUKI. KABANGU connait les souffrances endurées pendant les deux années de Guy BANDU où il était relégué à un commissaire fantôme, sans bureau, sans adresse et souvent objet de moqueries dans les réseaux sociaux.

 

C’est dans ce contexte que Grâce BILOLO se retrouve dans l’embarras. S’il ouvre les bras à NKULUKI, il pourrait perdre définitivement Pierre KABANGU avec risque de déstabilisation de son groupe. Il ne peut également pas se permettre de perdre une voix qui lui tend les bras: « Si BILOLO tient à cette voix, ils doivent se parler à deux loin du groupe », conseille un député provincial.

 

Même dilemme du côté de Didier BUDIMBU qui soutient la candidature de Grâce BILOLO. L’autorité morale de l’AVC entretient d’excellentes relations avec Atou MATUBUANA. En 2021, Didier BUDIMBU avait soutenu Atou MATUBUANA jusqu’au bout. Son retour cependant le met en difficulté auprès de ses partenaires à Matadi. D’après nos informations, Didier BUDIMBU préfère observer et laisser le candidat gérer lui même la situation.

 

Quelle solution face à Atou MATUBUANA ? 

 

Selon nos informations, il est peu probable de voir l’ancien gouverneur occuper un poste au bureau de l’assemblée provinciale. Sauf imprévu, le calendrier de cette élection est attendu cette semaine, y compris les candidatures aux différents postes. Pendant ce temps, Atou MATUBUANA devra d’abord passer par une Commission parlementaire avant d’être validé par la plénière.

 

Il ne sera pas aisé pour le prochain gouverneur de gérer le retour de Atou MATUBUANA NKULUKI. L’homme pèse beaucoup et sa simple présence pourrait déstabiliser un groupe. La solution pour sa gestion est à trouver peut être en 2007 entre Simon Floribert MBASTHI et MFUKA Unzola. MBASTHI Batshia avait négocié un statut d’ancien gouverneur en faveur de Mfuka avec plusieurs avantages dont l’assurance de lui garantir sa sécurité personnelle et celle de sa famille.

 

La même solution peut être proposée à Atou MATUBUANA. L’ancien gouverneur n’a jamais caché son envie de retrouver son fauteuil. Il l’a répété en décembre dernier lors d’une émission sur Top Congo. En plein meeting à Mbanza Ngungu, ses partisans avaient également réclamé son retour au gouvernorat devant le chef de l’État. Il restera un danger permanent de taille pour n’importe quel candidat qui va gagner l’élection du 29 Avril.

 

Dans le contexte actuel, Atou MATUBUANA ne pourrait plus présenter sa candidature au poste de gouverneur la période de dépôt des candidatures étant déjà largement dépassée. Les choses semblent également se compliquer à l’assemblée provinciale où le temps ne coule pas en faveur de l’ancien gouverneur. Reste aussi à savoir quel camp, entre Grâce BILOLO, Guy BANDU ou Robert NIONDO, peut accepter de parrainer la candidature d’ Atou MATUBUANA Nkuluki au très convoité poste de président de l’assemblée provinciale.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×