Candidat dans la circonscription électorale de Lukula, Victor MATSU appelle à un nouveau leadership.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Les élections législatives et présidentielles sont programmées au mois de décembre prochain, plus exactement le 20 décembre. La CENI a déjà procédé à la publication de la liste provisoire des regroupements et partis politiques ayant atteint le seuil de recevabilité. Notre rédaction continue de faire découvrir les différents candidats à travers la province. L’un d’eux se nomme, Victor MATONDO TSUMBU.

 

Issu d’une famille très connue dans le territoire de Lukula, Victor MATONDO TSUMBU, Victor MATSU pour les intimes, figure parmi les candidats favoris de la circonscription électorale de Lukula. Plusieurs fois conseiller dans différents cabinets politiques, il est à ce jour, et ce depuis septembre 2020, conseiller financier du ministre des affaires foncières. Son père fut un homme d’affaires très réputé dans la contrée, ayant notamment œuvrant dans le secteur du café.

 

Victor MATSU et le ministre Molendo SAKOMBI

 

Cadre au sein de l’UNC, Victor MATSU a postulé à travers le regroupement AVK, Alternance VITAL Kamerhe : « Ça n’enlève en rien que je suis toujours au sein de l’Union pour la Nation Congolaise. C’est juste une question de stratégie électorale », tente-t-il de justifier. Car, nombreux dans sa base se sont interrogés sur son absence sur la liste du parti cher au ministre de l’économie Vital Kamerhe.

 

Son dernier déplacement dans le Territoire de Lukula a été un succès. Victor MATSU s’est adressé à une foule nombreuse. Dans son speech, Il a notamment insisté sur le besoin du renouvellement de la classe politique : « Si on fait le bilan aujourd’hui, vous comprendrez avec moi que notre territoire a chuté et a tout perdu. C’est le moment de renouveler la classe politique », explique-t-il.

 

Ce discours passe bien au sein de l’opinion qui s’interroge à juste titre sur la crise de leadership actuellement dans le Territoire de Lukula. Pour rappel, le territoire de Lukula est le seul du Kongo Central qui n’a pas de ministère dans le gouvernement provincial, un fait souligné par ce notable lors de son adresse à la population le 15 Août dernier. Victor MATONDO TSUMBU appelle la population à une prise de conscience.

 

Victor MATSU et le président de la République Félix TSHISEKEDI

 

« Nous avons perdu en qualité, il faut que la population prenne conscience de cela en choisissant des hommes de qualité lors des prochaines élections. La population doit donc cesser de voter pour des pagnes, des t-shirts ou pour du riz », regrette-t-il. Un constat aussi amer qui interroge la qualité des hommes proposés par les différents Leaders politiques.

 

Originaire du secteur de Tsundi Sud, le conseiller financier du ministre Molendo SAKOMBI peut se réjouir de provenir de l’un des secteurs les plus peuplés du Territoire de Lukula. Mais il estime vouloir fédérer au-delà de son secteur d’origine : « Je suis de Tsundi Sud bien entendu mais nous avons beaucoup fait à travers tout le Territoire, et nous allons continuer à le faire ».

 

Candidat à la députation nationale, Victor MATSU peut aussi compter sur sa forte popularité dans la cité de Lukula où sa famille jouit d’une forte notoriété. Reste à savoir s’il saura capitaliser l’engouement autour de lui et le renon de sa famille biologique pour se faire élire au soir du 20 décembre 2023.

 

Martin SOLO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×