Élections législatives 2023: Voici les favoris à la députation nationale dans le Territoire de LUKULA.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Plus que quelques semaines nous séparent des élections législatives prévues précisément le 20 décembre de cette année. Les différents candidats sont à l’afflux et se préparent de la plus belle des manières pour tenter de décrocher un siège. Plus on avance, plus la pression monte et la tendance sur le terrain se dessine déjà.

 

Dans le Territoire de LUKULA, 112 candidats ont été retenus sur la liste définitive publiée par la CENI. Dans cet article, nous vous présentons les différents candidats favoris de ce scrutin tant attendu. Cette liste n’est pas une parole d’évangile après laquelle il faut dire Amen ; mais elle nous donne une tendance sur ce qui se fait de mieux dans cette circonscription électorale.

 

  1. Guylain TSASA MANGOVO

Numéro 44 sur la liste « Agissons et Bâtissons », Guylain Panzu est le plus prolifique des élus du Territoire, notamment pour ses nombreuses réalisations sur le terrain. C’est donc à juste titre qu’il arrive en tête de ce classement. Guylain Panzu a construit plusieurs écoles en 5 ans, réhabilité des routes, jeté des ponts. À Nsioni, il a entamé la clôture du terrain Local de football. Guylain Panzu peut surtout s’appuyer sur sa structure ARECO très bien implantée à travers le Territoire.

 

  1. Donation MATOKO LUEMBA

Candidat de l’union pour la démocratie et le progrès social numéro 111, Donation MATOKO LUEMBA est le candidat dont tout le monde parle dans le Territoire de Lukula. En peu de temps, l’homme a réussi à mettre tout le monde d’accord. Originaire du secteur de Tsundi, il réalise plusieurs actions en faveur de la population. À Lukula, le chef-lieu du Territoire, le nom de MATOKO LUEMBA fait l’unanimité. Fort de son statut de haut cadre du parti présidentiel, gentleman et de plus en plus populaire, Matoko Luemba pourrait être la surprise de ces élections législatives.

 

  1. Clément NZAU TSOBO

Candidat de « Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand » numéro 30, Clément NZAU TSOBO, député honoraire fait un retour fracassant dans le Territoire de Lukula. À son actif, plusieurs réalisations notamment dans le secteur de Tsundi Sud et Kakongo, sans oublier celui de FUBU dont il est originaire. Clément NZAU peut aussi compter sur son alliance avec maître ÉRIC Maketama, candidat à la députation provinciale et très populaire dans le secteur de Patu et FUBU.

 

  1. Joséphine BINDA KILEVO BINDA

Candidate numéro 29 présentée par le regroupement alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand, madame Joséphine BINDA pourrait être la grande sensation de ces élections. Nombreux dans le Territoire pourraient donner la chance à une femme étant donné que les hommes ont échoué. Joséphine BINDA, la dame de fer, est engagée dans plusieurs actions sociales par le truchement de la Fondation qui porte son nom et ce, dans tous les recoins du Territoire. Tout récemment, elle a remis des téléphones portables à la police locale afin de lutter efficacement contre l’insécurité.

 

5 Augustin MATONDO BANDA

Candidat de « Alliance pour des valeurs » numéro 79, Agustin Matondo BANDA fait figure des favoris, grand favori même. Député Provincial, il est l’un des dauphins du patriarche MBATSHI Batshia. Originaire du secteur de Kakongo, le plus peuplé du secteur, sa popularité est sans appel dans le groupement BAKA, le plus peuplé du secteur de Tsundi Sud où résident ses parents. MTD peut également compter sur la puissante église kimbanguiste dont il est un fidèle très engagé.

 

  1. Victor MATONDO TSUMBU

Candidat numéro 9 au sein du regroupement « Alternative Vital Kamerhe 2018 », Victor MATONDO TSUMBU enchaîne les succès. Partout où il passe, l’enfant terrible de la famille Matsu fait sensation. Originaire du secteur de Tsundi Sud, il a réalisé de nombreuses actions. Dans le Territoire, il bénéficie du soutien de plusieurs associations des femmes. Ses réunions publiques sont toujours honorées par une marée humaine, lui qui constitue une alternative crédible dans le Territoire de Lukula.

 

 

7. Raymond NDUDI PFUTI

Candidat numéro 80 dans le regroupement alliance pour des valeurs, Raymond NDUDI, ancien secrétaire général au ministère du budget, est parmi les dauphins du patriarche Simon Floribert MBATSHI BATSHIA. Originaire du secteur le plus peuplé du Territoire, il forme avec Matondo BANDA un ticket redoutable. Sur papier, c’est d’ailleurs le ticket le plus costaud de la circonscription. Il est fort à parier que ce ticket pourrait sortir un député le 20 décembre prochain.

 

8. Jonas TSUNDU TSUNDU

Candidat de l’union pour la nation congolaise, originaire du secteur de Tsundi Sud, il est aussi cité parmi les favoris. Dans son secteur, il distribue des pagnes aux femmes et a beaucoup milité pour la réhabilitation de la route MBATA Benge par le FONER

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×