Le port de Matadi, véritable far West. Tout y était et tout n’y est plus ! 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Au moment où on évoque de plus en une potentielle vente ou réhabilitation du port de Matadi, un fait devrait retenir notre l’attention: l’insalubrité au port de Matadi. Cette situation commence à ternir l’image même du pays notamment auprès des marins étrangers : « Il n’y a rien dans ce port, une grasse inexplicable, l’eau ne coule plus depuis longtemps » explique un employé. Ce dernier temps, les étrangers (marins) ont exprimé leur mécontentement au sujet des conditions d’accueil et de travail au port de Matadi.

 

Près de 5000 personnes fréquentent le port de Matadi par jour. En cas de petit besoin, ils sont tous obligés d’évacuer leurs urines dans des rigoles aménagées pour conduire l’eau de la pluie dans le fleuve : « Ces caniveaux sont utilisés comme urinoirs« , explique encore notre source. Conséquence, partout où vous passez, ça pue une odeur nauséabonde. Et pour le grand besoin, c’est la pagaille totale au sein du port de Matadi. Tantôt, il faut se débrouiller dans les petites herbes qui poussent dans le port, ou carrément se rabattre dans un sachet de fortune.

 

On le rappelle, l’eau ne coule plus jamais au port, et ce port est situé tout près du fleuve. Pendant ce, les né Kongo refusent la réhabilitation de ce même port, sous prétexte d’une vente. Avons nous pris le temps d’étudier et de comprendre la catastrophe qui règne dans ce port? Le port de Matadi mérite qu’on y jette un coup d’œil, sa réhabilitation s’impose, il en va même de l’image du pays à l’étranger, qui à nous de trouver la meilleure formule.

 

Martin SOLO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×