Kongo Central : le DG de la Caisse Nationale de Péréquation promet de faire évoluer le partenariat avec la Province

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Pour la deuxième fois en quelques jours, le Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu Ndungidi, a rencontré à Kinshasa le Directeur Général de la caisse nationale de péréquation, CNP, Coco-Jacques Mulongo Nzemba. Cette visite intervient après celle du 2 Mars dernier, où le Gouverneur avait déposé aux mains du DG de la CNP les différents projets nécessitant un financement prioritaire, dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, celle de construire une classe moyenne forte, susceptible de créer des emplois et soutenir l’économie de la Province.

 

Pour le chef de l’exécutif Provincial , docteur Guy Bandu Ndungidi, cette seconde visite s’inscrit dans la suite logique du conseil des Ministres tenu le 7 avril dernier, durant lequel le Chef de l’Etat avait évoqué la viabilisation de la Caisse Nationale de Péréquation. « Nous sommes venus accorder au Directeur Général tout notre soutien dans cette démarche. Nous savons qu’il est au four et moulin pour rendre la caisse effective« , a expliqué Guy Bandu Ndungidi.

 

De son côté, Coco-Jacques Mulongo Nzemba, DG de la Caisse nationale de péréquation, a promis de lutter pour le respect de la Constitution, spécialement son article 181 sur la péréquation afin que cette dernière soit opérationnelle. Il a par ailleurs promis de répondre au Gouverneur de Province quant aux projets prioritaires nécessitant un financement : «Nous avons reçu les projets du Kongo Central et nous allons répondre en adressant une correspondance au Gouverneur pour lui montrer notre soutien en tant que partenaire », a laissé entendre le Directeur Général.

 

La Caisse nationale de péréquation longtemps négligée entend jouer pleinement son rôle. C’est aux gouverneurs des provinces et aux responsables des entreprises de présenter leurs projets. Une évaluation des programmes selon des critères précis bien établis détermine le choix du financement. Et le Gouverneur du Kongo Central l’a si bien compris. Dans cette optique, la caisse Nationale de Péréquation est chargée d’assurer la solidarité nationale, en luttant contre les disparités en matière de développement entre les entités territoriales.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×