À TSHELA, Jean Marie NGUYA présente son programme du développement économique auprès des habitants du Territoire.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

A quelques semaines du début de la campagne électorale, monsieur Jean Marie NGUYA TSASA NZOMA présente son programme du développement économique auprès des habitants du Territoire de TSHELA. Candidat à la députation nationale au sein du regroupement DYPRO (Dynamique Progressiste Révolutionnaire), Junior NGUYA vient de clôturer une riche séjour de 20 jour dans sa circonscription électorale.

 

Durant ce temps dans son territoire d’origine, Junior NGUYA a pu faire une revue des activités de la Fondation NGUYA KU NTIMA: « Parmi ces activités, nous avons fait un relevé du programme, les amis du développement », explique-t-il. Les « amis du développement » sont toutes personnes qui adhèrent à la vision de la fondation en matière de développement social, économique et culturel.

 

 

Selon monsieur Junior NGUYA, le projet « Amis du développement » essaie de répondre à 3 questions dans les secteurs différents:

 

Lire aussi :

À la découverte de Jean Marie NGUYA TSASA candidat dans la circonscription électorale de Tshela.

 

En economie : Comment organiser une production agricole en milieu rurale et garantir une régularité dans les volumes?

Avec la culturel: Comment revaloriser notre culture et permettre sa promotion dans d’autres provinces et autres pays (musique folklorique).

Pour le social: comment promouvoir les métiers informels de l’Homme et de la femme Yombe en particulier ? (ex : maman malewa, maman manioc ou les mamans bilanga, maman couturière).

 

Dans tout le Territoire, le projet vise à établir un partenariat technique, financier et commercial dans le domaine agricole avec des villages dont les membres sont réunis en association : «Avec une réunion de minimum 25 personnes dans un village, ces personnes mettent à disposition une superficie (minimum 1 ha). La fondation NGUYA KU NTIMA identifie et convient d’un projet de culture sur cette superficie », explique exactement monsieur Junior NGUYA.

 

Ce dernier a indiqué qu’avec le concours de l’entreprise NATURAFRIC SARL: «nous envoyons nos agronomes pour distribuer les semences et autres besoins (pesticides, équipements manuels). A terme, nous nous portons également acquéreur de la production durant un temps défini en respectant les aléas des cours du marché ».

 

 

Commencé en 2017, le projet est installé dans plusieurs secteurs du territoire à NZOBE LUZI, LUBOLO, BULA NAKU, MBANGA et LUBUZI.

 

« Dans le secteur de MBANGA à KINIEMA, un projet de plantation d’ananas et palmeraie est en cours. Dès le mois de septembre 2023, nous avons entamé la phase de vulgarisation de ce programme dans les 8 secteurs », a fait savoir monsieur Junior.

 

Pour rappel, le programme « les amis du développement » est une initiative privée de monsieur Jean Marie NGUYA qui ambitionne de trouver une réponse à 2 problématiques sur la pauvreté dans le territoire de TSHELA à savoir: le chômage et l’autosuffisance alimentaire.

 

« Je pense que les projets privés ont toujours plus de chance d’obtenir des résultats concrets et significatifs par rapport aux grands projets gouvernementaux. En effet, force est de constater que la lourdeur administrative et les freins créés par les gestions publiques ont donné très peu de résultat positif dans le secteur de l’agriculture. Un privé, disposant de ressources et d’un réseau d’intérêt, peut aller plus vite et obtenir des résultats pour le bénéfice de la population. C’est mon ADN libéral économique qui guide et motive ce point de vue. J’aimerais que l’Etat laisse les opérateurs économiques œuvrer dans le domaine économique. Je souhaite que l’Etat assure le financement de la création et de l’entretien des infrastructures de base (route, chemin de fer, etc.) permettant l’évacuation des produits agricoles », a-t-il conclu en expliquant son projet.

 

DIEU PHOLO GORBACHEV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×