Pascal KINDUELO LUMBU, une existence consacrée à l’entrepreneuriat et au profit de la nation.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

À lui seul, Pascal KINDUELO incarne plus qu’un homme, c’est une référence, un guide, un éclaireur, un précurseur enfin, un visionnaire. De la catégorie de ces hommes qui sont nés avec la charge de marquer leur époque et lui, il l’a fait de manière aussi impressionnante encore. Une vie dédiée au courage et à l’intelligence de créer et de s’imposer.

 

Il représente une école d’entreprenariat à lui tout seul. Des générations et des générations d’entrepreneurs congolais et d’ailleurs s’inspirent s’inspireront de son modèle. Des hommes qui naissent une fois chaque demi siècle et qui impactent sur le vécu quotidien de nombreux compatriotes par leur travail.

 

Discret, réservé mais disponible au besoin, son agenda ne ressemble pas à celui d’un homme ordinaire, il vit des occupations, son existence est soumise au service du développement, ce qui fait qu’il soit absent des événements futiles parce son temps est étroitement lié à l’utile.

 

Après un parcours remarquable dans l’entreprenariat, ayant pris l’âge et donc, ayant mûri profondément, il est devenu comme un vin madérisé, façonné par l’âge et fortifié par l’expérience, la prochaine étape ne pouvait être sûrement que la politique…mais laquelle ? Où ?

 

La politique au service de la nation et au Sénat. Pourquoi le Sénat ? Dans l’imaginaire, le Sénat peut être assimilé à la chambre des vieillards autrement, la chambre des sages ou même la chambre de la sagesse. La Chambre haute. Dans la pensée collective, cette chambre renvoie à une certaine grandeur et d’esprit et de penser et même, de la noblesse selon une certaine appréhension.

 

Chambre d’ honneurs, chambre des lords…Très loin de moi de faire de cette chambre, une chambre uniquement réservée aux vieux, mais juste une façon de faire savoir que cette chambre traine l’histoire d’une certaine notoriété, d’un certain niveau et d’une certaine rigueur. Avoir Mbuta KINDUELO comme sénateur du Kongo Central est une valeur ajoutée au regard du parcours ô combien riche qu’il traîne avec lui et qui est une histoire de toute une vie.

 

Quel privilège d’avoir un homme de cette carrure comme sénateur au moment où les projecteurs politiques de la République ont à nouveau été tournés vers la province du Kongo Central, province de Kimbangu, de Kimpa Mvita, de Kasa-Vubu, de Nzeza Nlandu et des autres pionniers…avoir un homme de cette aura là et de cette stature parmi les sénateurs est une plus value.

 

Les jeunes que nous voulons dans la classe politique doivent bénéficier de la compagnie professionnelle des vieillards, des hommes qui ont fait positivement leur temps, « des hommes qui ont vécu » comme on dit chez nous. L’élection de Mbuta KINDUELO comme sénateur représentera beaucoup à cette législature qui voit de plus en plus le retour des Bakongo au devant de la scène.

 

Un retour pas anodin qui annonce une nouvelle ère dans la province du Kongo Central. Des nouvelles têtes parmi les jeunes pour représenter le sang chaud du changement et également des nouvelles têtes parmi les vieux pour imprimer un nouveau leadership. Qui d’autres qu’un gars qui a fait ses preuves comme Mbuta Pascal KINDUELO LUMBU ?

 

Ses services remarquables lui ont valu en 2015, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université Protestante au Congo, pour son travail et sa disponibilité à créer des emplois en faveur des congolais. le 30 janvier 2015. En septembre 2022, le célèbre magazine Forbes le plébiscite en lui décernant le 20 septembre à New york, le prix best of africa pour avoir consacré toute sa vie à l’entreprenariat en RDC en innovant dans plusieurs secteurs.

 

Mbuta KINDUELO s’est démarqué en étant le tout premier congolais à pouvoir créer une banque, la Banque Internationale de Crédit BIC, il assume également la présidence du conseil d’administration de la BGFI Bank RDC, il assume aussi le poste d’administrateur de Barclays Bank, et comme président de l’association des banques, administrateur de la Bracongo, ainsi que délégué chez Safricas Congo. Il faut rappeler que vers la fin des années 60, il était déjà dévenu le premier congolais membre du conseil d’administration d’une grande organisation Européenne (Barclays bank).

 

Le paragraphe précédent n’était qu’une bribe servant de rappel au riche et extraordinaire parcours dans le monde des affaires de ce digne citoyen Kongo.

 

Chers élus, la balle est dans votre camp, connaissant les urgences de l’heure, misons sur «l’utile ». Faites profiter des services de ce digne fils de notre province et de notre pays au profit de l’intérêt de sa chère province qu’il décide de servir, le restant de sa vie.

 

Hervey N’GOMA,

Citoyen Kongo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×