Les coulisses de la victoire éclatante et écrasante de Grâce BILOLO, Gouverneur élu du Kongo Central. 

2
Aidez-nous à partager cet article

 

Grâce Nkuanga Masuangi BILOLO a été élu Gouverneur de la province du Kongo Central le lundi 29/4/2024. L’histoire de son ascension au pouvoir est belle à raconter et fascinante à écouter. Entendue des lèvres de l’un de ceux qui ont accompagné le ticket de près, l’histoire de la marche du prochain locataire du palais de Ciné Palace captive et enseigne!

 

La victoire du Gouverneur BILOLO est également celle d’un homme, Didier BUDIMBU, Autorité morale de l’AVC. Elle est aussi celle d’un groupe de députés qui se sont mis d’accord afin d’offrir à la province le changement tant attendu. Cet article vous raconte les coulisses du sacre renversant de Grâce BILOLO sur Guy Bandu dont il était pourtant vice-gouverneur pendant 18 mois.

 

Tout au départ, un désir de Bilolo, une condition de Budimbu, un premier test réussi ! En septembre 2023, Grâce BILOLO, cadre au sein de l’AVC, exprime auprès de Didier BUDIMBU son désir et son souci de défendre les couleurs de son parti lors la prochaine élection des gouverneurs. L’autorité morale de l’AVC accepte mais pose une condition: « Didier BUDIMBU lui a dit de gagner d’abord son siège lors des élections législatives provinciales », raconte un témoin. Ce qui fut fait. Dimanche 21 Janvier Grâce BILOLO est élu député provincial dans la circonscription électorale de Tshela.

 

 

Grâce Bilolo, ayant arraché son siège à la députation provinciale, ce fut désormais à l’autorité morale de tenir sa parole. Au début du mois de février, Didier BUDIMBU réunit à l’hôtel 3Z à Kinshasa les députés de son parti politique. Sont également présents, quelques-uns de ses proches amis dont le ministre Yves Bunkulu et Modero Nsimba mais également les hauts cadres de l’AVC. Le ministre des hydrocarbures prévoit de faire une annonce à ses camarades du parti :

 

« Chers camarades et amis, je vous annonce ma volonté de porter la candidature de Grâce BILOLO lors de la prochaine élection des gouverneurs. Étant membres et cadres du parti, votre accompagnement est vivement sollicité afin que nous puissions réussir cette bataille qui ne s’annonce pas facile », explique Didier BUDIMBU aux élus provinciaux de l’AVC parmi lesquels l’honorable Billy NTUNGA, élu de la circonscription électorale de Madimba.

 

Le rêve de Didier BUDIMBU 

 

Après avoir officiellement annoncé sa décision aux cadres de l’AVC, Didier Budimbu amorce les contacts avec quelques députés provinciaux afin de porter son projet et faire de Grâce BILOLO Gouverneur de province. L’autorité morale de l’AVC rêve de voir les deux institutions provinciales être dirigées par des partis politiques d’obédience Kongo. Il prend soin d’obtenir l’aval de plus hautes autorités du pays dont le Secrétaire Général de l’UDPS qui lui promet son soutien.

 

Le quitus de la haute Autorité du pays également obtenu, Didier Budimbu entame ses démarches en province. Il contacte alors Papy Mantezolo à qui il explique son projet. Ce dernier, respectueux de la culture Kongo et très attaché aux valeurs de sa province, accepte le plan qu’il trouve séduisant. Un noyau restreint de 6 députés provinciaux est créé. Au départ, il est composé de Grâce BILOLO, Pierre Kabangu, Papy Mantezolo, Guylain Panzu, Marcel Mantumpa et Edouard Samba.

 

 

En ce début du mois de mars, le groupe a suffisamment évolué et a réussi à attirer plusieurs députés provinciaux en appui au projet Budimbu. Le 10 mars 2024, 24 députés provinciaux sont reçus à Kinshasa par l’informateur Augustin Kabuya qui entérine définitivement le ticket AVC-UDPS. Grâce BILOLO et Prosper NTELA sont investis pour défendre les couleurs de l’Union Sacrée.

 

Guy BANDU surpris veut débaucher les proches de BILOLO 

 

De l’autre côté, Guy Bandu, Gouverneur et candidat à sa propre succession, est pris de court. Il est surpris par la tournure des événements. Lui et ses soutiens de Kinshasa décident de contre-attaquer. Le camp du Gouverneur prévoit tout d’abord de diviser et infiltrer le groupe de six. Début avril, Guy Bandu réussit à récupérer deux membres influents du groupe BILOLO: Pierre Kabangu et Guylain Panzu.

 

Les deux députés provinciaux sont de plus en plus soupçonnés par leurs collègues de travailler pour le gouverneur sortant. Pierre Kabangu et Guylain Panzu sont présents dans toutes les réunions de Guy BANDU malgré plusieurs initiatives de les ramener à la raison. Ils seront finalement mis de côté afin de préserver la cohésion du groupe : « Nous gagnerons même sans eux », expliquait-t-on alors du côté des soutiens du ticket BILOLO et NTELA.

 

Papy Mantezolo complique les dernières tentatives de Guy BANDU 

 

Le premier duel entre le camp BANDU et celui de BILOLO se déroule le 13 avril lors de l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale. Le camp BILOLO infligera ce jour une cuisante défaite au gouverneur sortant. « C’est probablement le moment le plus important de cette élection », explique un député provincial car, ce premier avertissement va définitivement faire basculer la majorité en faveur du gouverneur élu.

 

Les échos sur la victoire éclatante de Papy Mantezolo parviennent jusqu’à Kinshasa. Le lundi 22 avril, soit une semaine avant l’élection du gouverneur, Papy Mantezolo et Grâce BILOLO sont secrètement invités à Kinshasa où ils rencontreront plusieurs autorités dont le Secrétaire Général de l’UNC, Billy Kambale. Ce dernier semble n’est pas un grand fan de Guy BANDU qui ne l’a pas très bien accueilli lors de sa tournée dans le Kongo Central en août 2022. Edouard Samba participe également à cette réunion nocturne et décisive.

 

 

La semaine de l’élection n’a été qu’une formalité pour le camp du Gouverneur élu. L’ancien vice-gouverneur a gardé le cap avec 22 députés provinciaux. Le retour de l’ancien gouverneur Atou Matubuana a finalement renforcé le camp du gouverneur Grâce BILOLO, élu avec 23 voix comme Papy Mantezolo lors de l’élection du bureau définitif.

 

Le Président de l’assemblée provinciale aura sans nul doute été la pièce du puzzle du côté Guy BANDU. Sans lui, il aurait été plus difficile d’accomplir cette prouesse pour Grâce BILOLO. Sa ténacité face à ses collègues a beaucoup joué en faveur du gouverneur élu. Malgré plusieurs propositions alléchantes du camp Bandu pour le récupérer, l’élu de Luozi a prouvé qu’il était un homme de parole et de conviction.

 

Didier Nkongo, Edouard Samba ou encore les députés provinciaux de l’UDPS et de l’AVC n’ont jamais trahi leurs collègues malgré multiples pressions. Samedi soir, soit le dernier jour de la campagne électorale, devant le patriarche Kinduelo, les 5 députés UDPS ont dit non à une dernière tentative de les ramener vers le camp BANDU: « Si c’est pour celà que vous nous aviez invités ici, alors nous rentrons », dira l’honorable Khumbi d’un ton ferme.

 

Martin SOLO

 

2 thoughts on “Les coulisses de la victoire éclatante et écrasante de Grâce BILOLO, Gouverneur élu du Kongo Central. 

  1. Félicitations au gouverneur élu. Nous lui souhaitons bon vent et bonne chance. Notre conseil a lui c’est d’eviter le comportement du triomphalisme et travailler dure et a tout prix pour une cohésion provinciale multidimensionnelle. Sans cela on se retrouvera sur la trajectoire de la crise qui amena Bandu au pouvoir. Il est a noter que l’assemblé provinciale est comprise de certains membres conflictuels par leur nature qui vont bientôt tenter de faire sauter la poudrière. Si l’assemblée provinciale est une poudrière, c’est le gouverneur élu qui détient les allumettes. Le président de l’Assemblée pourra être la première victime!

    Bonne journée Mpangi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×