Mines en RDC: Le dessous de lobbying international.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Existe-t-il un lien entre la baisse d’exportation rwandaise d’or et le rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la chaine d’approvisionnement de l’or exporté par Primera gold?

 

Selon le trésor américain, plus de 90 % de l’or produit en RDC passe en contrebande par les États voisins, dont le Rwanda et l’Ouganda, pour y être raffiné et ré exporté.

 

L’Ouganda a exporté pour 1,03 milliard $ d’or en 2021, avant des sanctions contre la plus grande raffinerie du pays en mars 2022. L’ exportation ougandaise d’or ont baissé de 80,6 % pour atteindre 200,64 millions de dollars d’or en 2022. C’est l’une des informations publiées par la Banque centrale d’Ouganda dans un rapport.

 

Au Rwanda, l’or est le principal contributeur aux recettes d’exportations du secteur minier avec des revenus de 488 millions $ en 2022. L’annonce faite par le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, précise que l’or a contribué à hauteur de 190,28 millions de dollars en 2023.

 

Or, il n’y a jamais eu de gros nouveaux gisements découverts ou entrés en production jusqu’à ce jour. Ces données dévoilent également que Kigali, est la principale plaque tournante de l’or sorti illégalement de la RDC mais jusqu’à présent aucune sanction.

 

A mon avis, cette baisse drastique des exportations aurifères rwandaises et ougandaises peut s’expliquer par la création de la société Primera Gold RDC sous la conduite éclairée de Son excellence monsieur le président de la République, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

 

Pour rappel, Primera Gold RDC a officiellement lancé ses exportations d’or artisanal en 2023 et à cet effet la RD Congo a coupé l’herbe sur le pied du Rwanda et Ouganda car tout l’or qui était exporté frauduleusement vers Kigali, Kampala est en train d’être traité en RDC, exportéa u nom de Primera Gold RDC. Cette situation n’arrange certainement pas le lobbying international , notamment Américain Hilly Metals Company qui détient plus de 50% des parts du raffinage et la vente de l’or rwandais.

 

Pour cela, il est important à mon avis d’attirer l’attention du gouvernement congolais, sur le rapport de Groupe d’experts de l’ONU qui affirme que le service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanal et à petite échelle (SAEMAPE) ne surveille qu’un nombre limité de sites d’extraction de l’or et il est donc fort possible que la chaine d’approvisionnement de Primera Gold RDC contienne de l’or produit à partir de sites qui restent sous le contrôle de groupes armés.

 

Il faut noter que les rapports de Groupe d’expert sont généralement utilisés par les Nations Unies ou trésor américian pour imposer les sanctions, comme fut le cas pour African Gold Refinery à Kampala.

 

Par conséquent, il serait plus prudent que Le SAEMAPE, en sa qualité du service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation artisanale d’éclairer l’opinion internationale sur la traçabilité de l’or qui alimente la chaine d’approvisionnement de Primera Gold RDC afin de recadrer ce rapport qui altère l’image de la RDC.

 

Fortune TULOMBA NIEMBA

Géologue/ Spécialiste dans le domaine des:

-ressources minérales métalliques

-Métallogénie et exploration minière

-Géopolitique des ressourcesminières

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×