Élections des gouverneurs : Robert NIONDO fait une grande annonce. 

1
Aidez-nous à partager cet article

 

Alors que les différents candidats attendent la publication des résultats des élections législatives du 20 décembre 2023, au Kongo Central, la bataille pour les élections des gouverneurs est déjà lancée. Cité parmi les potentiels candidats gouverneurs, Robert NIONDO TOKO est sorti de sa réserve pour fixer l’opinion.

 

Stade Lumumba : ni bataille, ni calcul électoral

 

L’homme d’affaires a tenu tout d’abord à mettre fin aux rumeurs sur le stade Lumumba. Il affirme n’avoir aucun calcul politique derrière le chantier du stade Lumumba dont l’entreprise Sodimas Congo co-exécute avec la chinoise Mango:

 

« Je voudrais apaiser les esprits et calmer les ardeurs des uns et des autres. Je ne fais aucun calcul politique sur fond du chantier stade Lumumba », a-t-il souligné d’entrée de jeu alors que certains l’accusent dans les réseaux sociaux vouloir retarder les travaux pour des fins politiques.

 

Lire aussi

ÉLECTIONS 2023: La menace Robert NIONDO dans le Territoire de MUANDA

 

Cité parmi les favoris pour devenir le nouveau locataire de la résidence officielle des gouverneurs à Ciné Palace, Robert NIONDO n’est pas passé par quatre chemins pour dévoiler sa position :

 

« Le Gouvernorat, je ne suis pas demandeur; même si mon regroupement politique ou la haute autorité m’en persuadait, connaissant bien la situation du Kongo, je m’en réserverais.Je n’envisage pas pour l’instant de gouverner la province ; nous préférons commencer par Muanda au cas où la CENI nous aurait proclamé gagnant et nous verrons ce à quoi l’avenir pourra nous destiner. La politique de, otes-toi que je m’y mettes, ne payera jamais », a-t-il fait savoir

 

« J’aimerais être élu un jour pour mes idées et mon programme »

 

Mais Robert NIONDO ne ferme pas pour autant totalement la porte au gouvernorat et ce paragraphe de son message resume bien ses doutes:

 

« J’aimerais dire que je n’ai ni argent et ni or à distribuer pour mon éventuelle candidature à la tête de la province. J’aimerais être élu un jour pour mes idées et mon programme qui peuvent contribuer au développement de la province et rendre heureux ses habitants car pour moi, être Gouverneur est un sacerdoce au service du peuple et non pour s’enrichir », a indiqué l’homme d’affaires.

 

Niondo dit connaître à coeur la réalité de sa province. Une réalité qu’il a partagé avec les différents gouverneurs de Simon Floribert Mbatshi en passant par Jacques Mbadu, Atou Matubuana, Justin Luema jusqu’à Guy Bandu. Massivement voté dans le Territoire de Muanda, il appelle le peuple Kongo à l’unité:

 

« Il est de notoriété publique et ce n’est pas un secret que le Kongo Central connaît d’énormes difficultés financières, pour ne pas parler clairement de faillite. Je connais assez bien la situation de la province et je peux vous dire que ce n’est pas facile, mais les solutions seront trouvées, dans l’unité autour de la personne qui sera choisie et acceptée de manière consensuelle par tous les Ne Kongo. La politique de, ôte-toi que je m’y mette, ne payera jamais ».

 

Lire aussi :

ROBERT NIONDO : la naissance d’un leader pour le riche Territoire de Muanda.

 

Dans un autre registre, à la jeunesse du Kongo Central, l’homme d’affaires, très respectueux des autres, se dit inquiet des discussions improductives des jeunes dans les différents forums d’échanges: « J’invite les jeunes à réfléchir sur les développement de la province et à bannir les anti valeurs », a-t-il conclu.

 

Comme on le voit, Robert NIONDO veut se placer au dessus de la mêlée, mettant pour l’instant de côté tout projet de se présenter comme candidat gouverneur alors que plusieurs voient en lui le profil d’un dirigeant idéal à la tête du Kongo Central. Reste à voir s’il tiendra sa parole jusqu’au bout alors que la pression continue à s’accentuer sur lui tout en faisant planer les doutes.

 

Martin SOLO

 

1 thought on “Élections des gouverneurs : Robert NIONDO fait une grande annonce. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×