Les membres du bureau de l’Assemblée provinciale boudent une réunion convoquée par Jean Claude Mvuemba. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Les jours de Jean Claude Mvuemba à la tête du bureau de l’Assemblée provinciale sont-ils à compter ? Entre sa non adhésion dans l’union, la gestion calamiteuse de la question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu, et le clash avec son vice président Samuel NIMI, plusieurs élus provinciaux, membres de la majorité qui soutiennent le gouverneur, auraient levé l’option de débarquer Jean Claude Mvuemba du perchoir de l’Assemblée provinciale.

 

D’après nos informations, la question a aussi été évoquée à Kisantu où le gouverneur Guy Bandu avait réuni samedi les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, à l’exception de Jean Claude Mvuemba. Aurait aussi pris part à cette réunion, le puissant Ministre provincial de l’intérieur , Papy Mambo, qui n’a jamais oublié la manière dont il avait été débarqué du bureau MATUSILA en 2020. Le gouverneur Guy Bandu, qui tient beaucoup à la stabilité des institutions, aurait émis des réserves à l’idée qui lui a été proposée de faire sauter Jean Claude Mvuemba, mais a demandé quelques jours de réflexion.

 

Reste à savoir si ce petit temps de réflexion du gouverneur permettra d’harmoniser les vues entre les différents camps. Ce samedi 29 Avril, Jean Claude Mvuemba avait convoqué ses collègues du bureau de l’Assemblée provinciale à une réunion. Elle a été boudée par tous les autres membres : Tous n’étaient pas venus, ils ont préféré suivre le Gouverneur à Kisantu pour accueillir le Président de la République, explique une source bien introduite à Matadi. Entre temps, le rapporteur de cette même institution a invité les élus provinciaux à une plénière pour la présentation et la recevabilité du rapport général de la session ordinaire de septembre 2022.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×