Voici pourquoi le premier Ministre reporte son voyage dans le Territoire de Lukula.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

L’arrivée du Premier Ministre au Kongo Central, plus particulièrement dans le territoire de Lukula a été reportée pour la fin du mois de Mai. Le chef du gouvernement Sama LUKONDE devrait procéder à l’inauguration de quelques chantiers dans le cadre du programme de 145 Territoires du Président de la République, Félix TSHISEKEDI. En effet, la lenteur constatée dans l’exécution des travaux à Lukula a poussé le chef du gouvernement à reporter son voyage à une date non encore précisée.

 

Sur place à Lukula, les différents chantiers  du programme 145 Territoires n’ont pas beaucoup évolué, deux mois après leur début. Une situation qui a mis en colère le chef du gouvernement Sama LUKONDE. Une école en construction à l’Institut technique de Lukula et un bâtiment administratif pour le Territoire de Lukula. Les travaux n’avancent pas, on se demande bien ce qui bloque, a commenté un habitant de Lukula. Des travaux justement exécutés par l’entreprise Afritec qui peine à accélérer les choses. Autre problème, La question de la route dérange aussi le voyage du premier Ministre.

 

La route Manterne-Tshela qui mène jusqu’au au mausolée du Président Joseph KASA VUBU est dans un état de délabrement avancé. Plusieurs fois reporté, le lancement des travaux pour sa réhabilitation n’a jamais eu lieu, malgré plusieurs études menées, notamment par l’agence Congolaise des grands travaux. La question de la route reste la plus grande préoccupation des habitants dans cette partie de la province du Kongo Central. La population espère que le premier Ministre ordonnera au ministère des ITPR de lancer les travaux :Nous espérons que les travaux seront lancés avant l’arrivée du premier Ministre, a fait savoir un responsable de la société civile de Lukula.

 

À Lukula, un autre problème attend le premier Ministre : c’est celui de la plateforme agroalimentaire installée au sein de l’agrifor. Malgré l’achat de tous les matériels, cette entreprise attendue pour donner de l’emploi et relancer l’économie du milieu, n’a jamais été inaugurée. Des véhicules neufs ont été achetés, des tracteurs agricoles, tout est là, on se demande ce qui bloque pour le démarrage de l’usine, quatre ans après son montage, se désole un prêtre qui a préféré garder l’anonymat. La population espère là encore que l’arrivée du premier Ministre va accélérer le processus de la mise en service de ce qu’on appelle déjà Bukanga Lonzo deux.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×