Affaire détournement à L’OEBK : Le DGA Daniel Tovo absent de tout soupçon.

Le temps n’est pas bon du côté de l’OEBK où le directeur général est embourbé dans une drôle d’affaires sur un prétendu détournement des deniers publics. Le 04 juillet, Jean Claude Mavambu a été interpellé au niveau de la cour de cassation à la suite d’un mandat d’amener délivré par l’avocat Général. Relâché dans les heures qui ont suivies, le DG était attendu le jour suivant pour être de nouveau auditionné.
Lire aussi :
Un document officiel confirme le mandat d’amener contre le Directeur général de L’OEBK.
Mais d’après nos informations, le Directeur général de L’OEBK ne se serait pas présenté suite à un malaise sanitaire. Quoiqu’il en soit, l’affaire fait grand bruit à Matadi et dans les milieux politiques. Plusieurs personnalités politiques de toutes tendances ont préconisé la prise des mesures conservatoires en attendant la fin de la procédure judiciaire à la cour de cassation.
Le DGA pas impliqué dans le scandale financier
Dans les réseaux sociaux, la polémique ne fait qu’accroître depuis le début de l’affaire, chacun cherchant à tirer le drap de son côté. D’autres ont carrément voulu indexer le Directeur général Adjoint Daniel Tovo, le qualifiant de complice dans le détournement à L’OEBK. << Impossible ! Parce qu’à L’OEBK le DGA n’a pas la signature>>, explique un ancien cadre, sorti à la retraite.
Lire aussi :
En effet, à la direction générale de l’organisation pour l’équipement Banana-kinshasa, seuls le Directeur Général et Directeur Financier peuvent engager une dépense : << ils sont les seuls signataires >>, renchérit un autre cadre. Dès lors, il n’y a aucune chance que le directeur général adjoint soit complice du détournement dénoncé par les inspecteurs de L’IGF.
Une relation compliquée avec son titulaire.
Il faut aussi souligner qu’entre le Directeur Général et son adjoint, ça n’a jamais été la lune de miel. Il y a quelques mois, le DGA Daniel Tovo, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, avait publiquement accusé son titulaire de trafic d’influence et du populisme dans une lettre ouverte . Depuis, entre les deux hommes c’est je t’aime moi non plus.
Lire aussi :
Daniel TOVO ancien de l’université de Kinshasa, Économiste de formation, un homme discret et discipliné, reste très apprécié au sein de cette entreprise par les agents et Cadres . Très proche des Agents et plus préoccupé par la santé financière de l’entreprise, la rationalité dans la prise des décisions démeure son seul mobile, obligeant de fois ses collègues du comité de gestion à le qualifier d’extra terrestre.
Martin SOLO