Comprendre le protocole d’accord sur la mutualisation de la perception des taxes entre la DGRKC et la DGDA,DGI.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La province du Kongo Central a signé deux protocoles d’accord pour la mutualisation de la perception des taxes entre la DGRKC et les deux plus grandes régies financières du pays, la DGI et la DGDA. Le résultat de ces deux protocoles d’accord est que désormais il n’y aura qu’un seul interlocuteur en face de l’opérateur économique pour la perception de l’impôt. D’une part la DGI fera rétrocession à la DGRKC de la partie qui concerne la Province et d’autre part, DGRKC va désormais profiter des services de la DGDA grâce à son système informatique Sydonia pour percevoir à travers elle, les taxes liées aux postes frontaliers dont une partie échappait à la Province.

 

Alors que la désinformation bat son plein dans les réseaux sociaux, et que certaines personnes évoquent une possible hypothèque des recettes de la province, notre rédaction a voulu en savoir un peu plus. Quoique l’on dise, ces accords sont bénéfiques pour la province qui cherche à limiter le coulage des recettes. Le premier protocole signé avec la DGI porte sur le plus petit commerçant et les micros entreprises que la DGRKC et la DGI ont du mal à encadrer. C’est ainsi qu’au niveau national, il a été proposé que nous fassions une mutualisation des forces pour que nous puissions appréhender ces assujettis, explique une source proche du dossier.

 

Le deuxième protocole d’accord concerne la DGDA et la numérisation des taxes. D’après nos informations, plusieurs assujettis au Kongo Central ne payent pas la taxe de débarquement et le chargement à cause de leur ancrage au niveau de Kinshasa. La province a perdu plusieurs procès à cause justement de l’influence de certains assujettis avec les décideurs à Kinshasa : Étant donné qu’à travers la province, seule la DGDA a un logiciel informatique qui peut bloquer toutes ces manœuvres, voilà pourquoi la province a signé l’accord , souligne encore notre source au sein de la DGRKC, et d’ajouter :désormais vous ne payez pas la DGRKC, vous ne payez pas la DGDA, votre marchandise ne sera pas dédouanée.

 

Il faut noter que c’est le logiciel Sydonia de la DGDA qui va procéder au recouvrement automatique de certaines taxes de la DGRKC. Tous les mouvements effectués par Sydonia en faveur de la DGRKC seront suivis par les agents : La connexion peut même aller au niveau de la province,  fait savoir un haut responsable de la DGRKC qui souligne qu’avec cet accord, le gouverneur pourra désormais suivre l’évolution de la situation financière dans les comptes de la DGRKC à la banque. Avec Sydonia, il sera difficile pour les fraudeurs d’échapper à la province car les taxes seront informatisées et transmises automatiquement dans les comptes de la province.

 

À Lufu par exemple, toutes les taxes de la DGRKC seront perçues par Sydonia et reversées automatiquement dans les comptes de la DGRKC. Que deviendront alors les agents de la DGRKC? Nous avons joint le Directeur Général Richard MAVOKA qui rassure : Tous les agents seront là, personne ne va perdre son emploi. Ils seront devant leurs machines pour suivre tout ce qui se passe et auront un rapport journalier à présenter. Pour rappel, ces accords n’ont pas seulement été signés par la province du Kongo Central mais aussi par la ville province de Kinshasa, à travers son Gouverneur Gentiny NGOBILA.

 

Martin SOLO 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×