L’honorable Mavungu Tsiku Joachim dit Formoza sèche une réunion de tentative de réconciliation avec l’honorable Édouard SAMBA. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

À l’initiative de l’honorable MANUANA MAMAKAYI, député Honoraire du territoire de SEKE BANZA, une réunion était convoquée à Kinzau mvuete ce samedi 24 juin pour tenter de réconcilier deux députés en conflit ouvert depuis 2019. Il s’agit de l’honorable Joachim Mavungu dit Formoza et l’honorable Édouard SAMBA. Les deux élus, l’un provincial et l’autre national, ne se parlent plus depuis 4 ans.

 

Dans tout le Territoire, la journée de samedi 24 juin était baptisée : journée de réconciliation. Jeunes et vieux , notables, autorités administratives, tous avaient effectué le déplacement pour l’église CEAC/ Paroisse Ecclésiastique de Vungu Kitsiengo, pour assister à la grande réconciliation des deux frères ennemis. Malheureusement, contre toute attente, du début à la fin de la réunion, la chaise prévue pour l’honorable Joachim Formoza est restée vide.

 

Une absence injustifiée qui a provoqué l’indignation de tous les invités. De son côté, l’honorable Édouard SAMBA s’est exprimé et à regretté l’absence de son aîné : « nous aurions bien voulu trouver un cadre idéal pour parler en famille , malheureusement l’honorable (Joachim Mavungu) n’est pas venu « , a déclaré l’élu provincial qui se dit tout de même ouvert au dialogue :  » nous sommes ouvert et quand ça sera le moment, je serai toujours disponible » a-t-il laissé entendre.

 

L’honorable Édouard SAMBA s’est dit impatient d’écouter ce que son aîné lui reproche depuis 4 ans déjà : « Je veux découvrir devant la population ce que je lui ai fait pour que je mérite toutes les humiliations que je subie, et pour qu’on en finisse ». Les deux hommes, pourtant très liés avant les élections législatives de décembre 2018, lors desquelles Édouard SAMBA fut suppléant de Joachim Mavungu, les deux hommes ne se sont plus croisés suite à un conflit ouvert.

 

Toutes les tentatives de réconciliation entre les deux députés sont restées, jusqu’à ce jour, infructueuses .Reste à savoir si les deux élus du peuple Sekebanzois seront capables de privilégier la volonté de leur base à leurs sentiments individuels

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×