Voici pourquoi le KONGO CENTRAL doit retourner l’ascenseur au Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’est l’ami du Kongo Central, le Président FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO aime le KONGO CENTRAL, et il y a fait une grande partie de ses études secondaires. Comme aime si bien le dire le Député Honoraire Ne MUANDA Nsemi, bien qu’en des termes peu orthodoxes, le Président Félix TSHISEKEDI est notre neveux. En effet, dès 1914, le Congo Belge avait été restructuré en 4 grandes provinces, le Congo-Kasaï, l’Equateur, la Province Orientale et le Katanga. Le Kongo Central et le Kasaï formaient alors une seule Province et les deux peuples étaient étroitement liés.

LE PRÉSIDENT FELIX TSHISEKEDI a accordé une place de choix dans les nominations aux Bakongo.

Au Gouvernement National, la Province de Simon Kimbangu a Cinq représentants. C’est aussi important de le souligner, tant que par le passé, la Province pouvait à peine avoir deux Ministres. Tous les ministres vénus du Kongo Central sont parmi les meilleurs dans le gouvernement SAMA LUKONDE et ont clairement démontré pourquoi ils sont du Kongo Central. Ils ont tous un encrage considération dans la province, à ne pas négliger.

Le chef de l’État a accordé un poste de Directeur de Cabinet Adjoint à un MuKongo, André Wameso. Ça n’était plus arrivé depuis longtemps notamment avec le Président Mobutu qui avait accordé une place de choix aux Bakongo dans son cabinet. On retrouve aussi à la Présidence, un Conseiller principal en charge de l’éducation CP Ntezo et un représentant personnel du Président de la République Yannick Lutandila, Rose ndona Ngiaba assistante financière du chef de l’état, tous né kongo.

Dans les entreprises publiques, plusieurs Né KONGO sont aussi présents comme le PCA de la SNEL Monsieur Kisolokele ou encore son DGA le Député Nsingi Pululu. La promotion des jeunes né Kongo à l’image de Madame Claudelle Phemba KIADI récemment nommée comme membre du conseil d’administration aux LMC. Jean Simon FUTI KIAKU DG du CNSS c’est aussi un né Kongo qui se distingue et qui fait un travail extraordinaire.

LA RÉPARATION DES INJUSTICES.

Le Président de la République a, par exemple pour la première fois, honoré le territoire de MUANDA. Il a ordonné la rétrocession de 10 millions de dollars du montant payé par PERENCO. Une première qui mérite d’être soulignée et montre la volonté du chef de l’État à mieux faire et à corriger les injustices.

Toujours dans le territoire de MUANDA, la première pierre pour la construction du port en eau profonde a été posée. Le processus est déjà en cours et même irréversible. La palme revient au Président de la République Félix TSHISEKEDI qui a eu le courage de poser un geste attendu depuis des décennies.

La route qui mène vers le territoire le plus riche du Kongo Central en pleine réhabilitation. Dans le passé, il fallait compter des heures, voir des jours pour parcourir le Tronçon BOMA-Muanda. Aujourd’hui, grâce au Président Félix, quelques minutes suffisent pour allier les deux bouts des villes.

LA STABILITÉ DES INSTITUTIONS PROVINCIALES

Après une demie décennie caractérisée par une instabilité chronique de ses institutions provinciales, le Kongo Central retrouve peu à peu la stabilité. Celà grâce encore une fois au leadership du Président de la République Félix Tshisekedi, qui a eu le courage de faire organiser des élections dans cette province au delà des disputes entre filles et fils né KONGO.

LES 145 TERRITOIRES

Projet phare du Président de la République, le Kongo Central occupe une place de choix dans les 145 territoires. La province de KASA VUBU va bientôt connaître une transformation de ses 10 territoires et secteurs, grâce notamment à la vision et au leadership du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.

LA GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

La gratuité de l’enseignement de base garantie par la constitution est devenue une réalité en Républiques Démocratique du Congo. Au Kongo Central, les enseignants de l’école primaire et secondaire sont servis régulièrement et ont vu leurs salaires augmenter. Cette gratuité du Président Félix Tshisekedi est aussi soutenue au niveau Provincial par le Gouverneur de Province avec une prime mensuelle accordée aux enseignants.

LA RECONNAISSANCE DE KASA VUBU ET SIMON KIMBANGU

Le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a eu le mérite de reconnaître le tout premier Président Joseph KASA VUBU, héros National. Un pas important vers la reconnaissance Nationale de ce héros de l’indépendance dont les hauts faits n’ont jamais été reconnus. Dans la gestion de la chose publique, le Président de la République n’a pas non plus hésité à considérer KASA VUBU comme un exemple et un modèle. Cette reconnaissance honore les Bakongo qui avaient l’impression que l’un des leurs était envoyé aux oubliettes.

Simon KIMBANGU retrouve le podium : Avec le Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Prophète Simon Kimbangu aura bientôt une journée d’hommage uniquement dédiée à lui. Ca sera une journée chômée payée à l’honneur d’un homme respecté dans tout le pays. L’église Kimbanguste localisée au KONGO CENTRAL a vu plus d’une fois le Président Félix arriver sur la terre Sainte.

EN CONCLUSION

Bien que plusieurs choses n’ont pas encore été accomplies, comme la renégociation du contrat de concession qui accorde aux Chinois un boulevard dans l’exploitation de la Nationale N1 ou encore la rétrocession pétrolière effective à la province, le Président de la République a montré qu’il compte beaucoup sur le Kongo Central et que nous sommes réellement ses oncles. Il est de notre devoir de lui retourner l’ascenseur en 2023 en quittant pour la première fois l’opposition et devenir une province du pouvoir.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×