Ce que le Gouverneur Guy Bandu a accompli en trois mois dans le domaine de l’éducation.

L’éducation a été l’un des domaines où le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, s’est le plus investi ces trois derniers mois depuis son élection à la tête de la province. Et ça tombe bien, l’éducation figure parmi les priorités du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Dans le lot des actions réalisées dans ce domaine (Education) figurent :
- La construction des écoles dans les 10 Territoires du Kongo Central : Dès son élection, le Gouverneur Guy Bandu s’était engagé à construire 10 écoles techniques dans les différents territoires du Kongo Central. À ce jour, les travaux avancent bien et on devrait assister dans les jours qui viennent à une cascade d’inaugurations.
- La bourse d’études : Le 27 Août dernier, le cabinet du Gouverneur annonçait l’instauration d’une bourse d’études Universitaires pour le développement du Kongo Central. Elle a pour but d’orienter la jeunesse provinciale vers les filières d’études qui vont directement contribuer au développement de la province. Une façon pour le Gouverneur de préparer l’élite de demain pour un Kongo Central meilleur.
- La Prime de gratuité aux enseignants: Encore une innovation du nouveau Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu. À la rentrée scolaire 2022-2023, le 5 Septembre dernier, le Gouverneur faisait une annonce-surprise : Afin de soutenir la gratuité de l’enseignement de base chère au Président de la République, il annonçait la mise en œuvre du projet de la prime provinciale de gratuité aux inspecteurs et enseignants de l’EPST Kongo Central. Depuis, chaque mois les enseignants perçoivent sans problème cette prime.
- Dotation des bancs aux écoles de la Province: Les bonnes conditions d’études des élèves préoccupent au plus haut point le Gouverneur Guy Bandu qui voudrait que tous les élèves du Kongo Central étudient dans des conditions satisfaisantes. Aussi, a-t-il fait faire 5.000 bancs à distribuer dans les différentes écoles de la province. Cette opération se poursuivra toute l’année d’après nos informations.
- La Faculté de médecine de l’Université KASA VUBU s’est vue doter d’un laboratoire. C’était une condition sine qua non du Ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire pour la viabilité de la faculté de médecine de l’Université président KASA VUBU. Le gouvernement Provincial s’est impliqué et a accompagné le comité de gestion à atteindre cet objectif majeur à travers le ministère Provincial de l’éducation.
En trois mois, le docteur Guy Bandu a posé des bases réelles et solides pour une éducation de base digne du Kongo Central. D’après nos informations, plusieurs projets sont en cours dont l’électrification des écoles notamment L’ITAV Loangu dans le Bas fleuve, mais aussi l’Institut technique médical de Kisantu.
Martin SOLO