ÉLECTIONS 2023 : La bataille au sommet Entre l’honorable Mavungu FORMOZA et ÉDOUARD SAMBA aura bien lieu À SEKE BANZA.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’est le duel que tout le monde attend dans le territoire de SEKE BANZA : La bataille au sommet entre le Député National Joachim Mavungu dit FORMOZA contre le député provincial ÉDOUARD SAMBA, initiateur de l’association Débout SEKE BANZA. Cette bataille ressemble bien à la guerre de Troie, et ce conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or, que certains nomment première guerre de Troie.

Sauf que pour le territoire de SEKE BANZA, la bataille n’aura rien de mythologie, elle sera légale entre deux frères ennemis. Longtemps considéré comme dauphin du député National Joachim Mavungu TSIKU, l’honorable Édouard SAMBA était tombé en disgrâce fin 2019 au près de son mentor et chef des entreprises, FORMOZA. Ce dernier Doublement élu en 2018, avait laissé son siège au niveau de l’assemblée provinciale à son premier suppléant, Édouard SAMBA. Très vite, Les deux hommes vont se brouiller quand ce dernier, avant sa nomination comme ministre de la justice par le gouverneur Atou Matubuana, refusait toute injonction de son mentor.

Selon une source proche de l’ancien ministre provincial de la justice, la cause de cette dislocation serait les pressions financières du Mentor sur son dauphin. « L’honorable Édouard a fait les trois premiers mois sans vraiment toucher son salaire, l’argent était tout le temps affecté à des travaux. À un certain moment nous avons décidé de stopper ça. Voilà l’origine de la discorde ». Après avoir fait face à une tentative d’invalidation, le Député provincial s’est depuis lors émancipé et a sorti son ASBL, Débout SEKE BANZA pour tenir tête à son ancien mentor.

Les deux hommes se sont depuis lors donnés rendez-vous aux élections législatives de 2023 pour un affrontement épique aux urnes. Et sauf retournement improbable, la bataille de SEKE BANZA entre les deux frères ennemis aura bien lieu.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×