Fort de son bilan, l’honorable Joachim MAVUNGU TSIKU dit FORMOZA s’exprime dans la Voix du Kongo Central. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Député doublement élu en 2018, Joachim Mavungu Tsiku, plus connu sur plan national sous le pseudonyme de Formoza, est bien parti pour se faire réélire. Grand favori du scrutin à venir dans le territoire de Seke Banza, il s’est exprimé pour la première fois à la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

C’est dans les affaires que le député national Joachim Mavungu a longtemps œuvré. Plusieurs responsabilités à impact tant social, local que national s’impriment en grand caractère sur son actif : Top manager de New fort, président de l’équipe VETI CLUB de Matadi, mécène sportif au KONGO CENTRAL, patron de l’hôtel FORMOZA de MATADI et KINZAU MVUETE mais aussi et surtout, propriétaire du stade MAVUNGU de N’sanda.

 

 

C’est à travers la Fondation dénommée FOMAT (Fondation MAVUNGU TSIKU) que le député national réalise la majeure partie de ses nombreuses oeuvres sociales; et visiblement il n’est pas prêt à s’arrêter:

 

« Dans mon territoire, la population sait ce que je peux apporter de plus dans la mesure où j’ai commencé à travailler dans le domaine social bien avant que je sois député, et donc, pour moi j’ai fait, je fais et je ferai encore beaucoup plus parce que c’est un don », explique-t-il avec enthousiasme et joie d’avoir servi convenablement son peuple.

 

Le bilan

 

Les réalisations, l’honorable Joachim Mavungu en a en quantité industrielle dont en voici quelques-unesquelques-unes.  Dans le domaine des infrastructures :

  • La construction des écoles, des ponts,
  • La réhabilitation des routes,

Le domaine de la santé n’était resté en marge. De son engagement social pour sa base on retiendra en lignes d’or :

  • La Construction d’un pavillon Pédiatrique au centre de référence Kheko à Kinzau-Mvuete
  • La Disponibilité et dotation de l’apport local qui a permis la construction du pavillon Pédiatrique à l’hôpital général de référence de Seke-Banza
  • La Construction d’une salle des malades à NSANDA CENTRE
  • Dotation des unstincils, matériels paramédicaux et médicaments à plusieurs centres et hôpitaux généraux de référence.

 

  • Le Payement à plusieurs reprises des factures des malades hospitalisés et dépourvus des moyens dans plusieurs Centres Médicaux du territoire.
  • La construction d’une morgue à NSANDA CENTRE
  • La Construction d’une morgue à KINZAU-MVUETE
  • La Construction des hangars de recueillement pour les morgues de KINZAU-MVUETEet SEKE-BANZA
  • La Construction d’un mur de séparation et sécurité entre l’hôpital général et la morgue à SEKE-BANZA.

 

 

On l’a dit, l’élu de Seke Banza a un bilan à faire valoir auprès de ses électeurs :

 

  • Le Forage d’eau à MVUZI VILLAGE
  • L’installation du réseau de distribution d’eau d’une distance de 3 Km à INGA
  • La Maintenance d’une pompe immergée à INERA
  • La dotation d’une pompe immergée à KUAKUA

 

MAINTENANCE, ENTRETIEN, INTERVENTION SUR LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET OUVRAGES

 

  • Implantation sur la route Nationale N°1des panneaux de signalisation à l’entrée et sortie dans le territoire constituant aussi des limites frontalières entre le territoire de Moanda et la ville province de Matadi
  • La Construction d’un pont métallique reliant plusieurs villages du secteur d’ISANGILA à la cité d’INGA
  • L’Installation de 4 passerelles à la cité de KINZAU-MVUETE
  • La construction d’un pont en béton dans la rivière MANGOLA à KINZAU-MVUETE

 

Père de famille, au-dessus de la mêlée

 

Élu doublement en 2018, l’honorable Joachim Mavungu TSIKU avait laissé sa place à l’Assemblée provinciale à Édouard Samba. Mais depuis cette bravoure, les deux hommes sont en froid, le dernier cité, considéré comme fils politique du célèbre FORMOZA, était tombé en disgrâce auprès de son mentor politique.

 

 

Interrogé sur le sujet, l’honorable Joachim Mavungu a préféré botter en touche tout en demandant au journaliste de lui poser la même question en janvier:

 

« Je veux bien parler et abonder sur ce qui me concerne, s’il est candidat, il l’est comme tout le monde. Ce qui est intéressant, c’est de voir le territoire de SEKE BANZA aller de l’avant. Car parler des individus n’ajoute rien sur les objectifs que je me suis assigné pour mon territoire. Je ne parle présentement que de MAVUNGU et de SEKE BANZA et non d’autres personnes, qui que ce soit », a-t-il répondu, tout en ajoutant à la fin :

 

« Reviens avec cette question après les élections et là, je te dirai quelque chose ».

 

La réponse semble être claire, l’honorable Joachim Mavungu veut régler cette question dans les urnes, tout en espérant pour nous journalistes qu’il en dira plus un jour après les élections.

 

Candidat numéro 20 au niveau national et 51 à la députation provinciale, inscrit pour le compte du regroupement AGISSONS ET BÂTISSONS du premier Ministre Sama Lukonde, l’honorable Mavungu Alias Formoza avait fait carton plein en 2018 avec près de 13, 000 voix obtenues dans les urnes. Pour cette année, il va devoir se mesurer à 57 autres candidats dont son ancien protégé.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×