Élections législatives 2023: Voici la liste restreinte des favoris dans le Territoire de SEKE BANZA.

1
Aidez-nous à partager cet article

 

À trois mois des élections législatives, la CENI vient de publier la liste définitive des candidats retenus à la députation nationale. Au Kongo Central, ils sont plus de 1200 à vouloir représenter la province au niveau national pour 24 sièges à pourvoir. Dans cette nouvelle rubrique, nous vous présentons les favoris dans chaque territoire du Kongo Central sur base d’un sondage réalisé par nos équipes de terrain.

 

Pour ce premier numéro, nous commençons par le Territoire de SEKE BANZA. Au total, 57 candidats se lancent dans la course pour tenter d’obtenir un siège dans la chambre basse du parlement congolais. Face à ce surnombre de candidats, nous espérons aider, par cette enquête, nous vous proposons la liste restreinte des favoris dans cette circonscription électorale, résultat d’une enquête effectuée pendant plusieurs semaines par nos hommes.

 

  1. MAVUNGU TSIKU Joachim

Candidat numéro 20, inscrit pour le compte du regroupement AGISSONS ET BÂTISSONS du premier Ministre Sama Lukonde, l’honorable Mavungu Alias Formoza reste le grand favori dans le Territoire de SEKE BANZA. Déjà élu en 2018 avec près de 13,000 VOIX, de nombreuses réalisations et interventions en faveur de la population dans sa circonscription électorale plaident en sa faveur. Pour cette année, il va devoir se mesurer à 57 autres candidats dont son ancien protégé Édouard SAMBA.

 

  1. Édouard SAMBA NSITU

La bataille de Troie se déplace vers le Territoire de SEKE BANZA! Elle va opposer cette fois ci deux frères ennemis. Longtemps protégé du député national Joachim MAVUNGU, Édouard SAMBA est tombé en disgrâce dès 2019 auprès de son ancien mentor. Les deux hommes se sont donnés rendez-vous le 20 décembre 2023, aux urnes, pour régler définitivement ce qui les oppose. Fort du soutien de son ASBL Debout SEKE, candidat numéro 3 et figurant sur la liste UNC et alliés, Édouard SAMBA promet la chute de son ancien mentor devenu un véritable caillou dans ses chaussures.

 

  1. Baby VANGU KI-NSONGO

Puissant ministre des Finances et du budget dans le gouvernement provincial, numéro 5 sur les listes définitives de la CENI, Baby VANGU KI-NSONGO, proche collaborateur du gouverneur Guy Bandu, pourrait créer la sensation dans le Territoire de SEKE BANZA. Depuis plusieurs mois, ses équipes ont envahi plusieurs groupements où il réalise d’énormes activités. Habitué à travailler dans le silence, l’homme aurait interdit à ses hommes de médiatiser ses actions et à rester silencieux. Moins conflictuel, Baby Vangu pourrait être le bénéficiaire du combat des gladiateurs qui va opposer les honorables Édouard et Formoza.

 

  1. Claudelle PHEMBA KIADI

Numéro 57 sur la liste définitive publiée par la CENI, Cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, et actuellement, Administrateur aux lignes Martimes Congolaises, Maire adjoint de la ville de BOMA, avocate au barreau du Kongo Central, madame Claudelle est originaire du secteur de Nsumbi. Son statut de cadre de l’UDPS peut beaucoup peser en sa faveur, le parti présidentiel compte de milliers des membres dans ce terrain. Maître Claudelle rêve être la première femme élue dans le secteur de SEKE BANZA. Petite fille du feu gouverneur Muanda VITAL, madame Claudelle a réalisé plusieurs actions à travers le territoire.

 

  1. Patrick KONGO MUANDA

Ancien conseiller du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI, mandataire à la CVM Boma et numéro 41 sur la liste du regroupement Autre Vision pour le Congo, monsieur Patrick Kongo Muanda a tout pour décrocher un siège dans le Territoire de SEKE BANZA où il a réalisé quelques actions. À son actif, l’aménagement d’une partie de la route de lutala m’beko, réfection de l’église CEAC kinzau MVUETE, CEAC Mumba nkazu,remise des des matériels de pêche et agricoles à la population d’inga…

 

  1. Alain MAMBU LUAMBA

Numéro 17 et candidat du regroupement AADC-A, Alain MAMBU LUAMBA a connu une montée en flèche dans le Territoire de SEKE BANZA. Très fort sur le terrain et apprécié par les jeunes, il s’est attelé dans la réhabilitation de plusieurs ponts, la construction des forages d’eau et l’installation des lampadaires solaires. Il a travaillé sa base à travers sa fondation qui s’est implanté dans 70% du territoire.

 

  1. Mathy MAMBENI MBONGI.

Candidat numéro 39 sur la liste définitive de la CENI au sein du regroupement alliance pour des Valeurs, Mathy MBONGI avait déjà créé la sensation en 2018 en titillant sérieusement l’honorable Joachim MAVUNGU. Très populaire à Kinzau, elle dispose de la salle de fête la plus luxueuse du Territoire et coordonne aussi plusieurs associations.

 

  1. Judith MASUMBU PHEMBA

Cadre de Congo Nova et fille aînée du défunt Député Masumbu Baya, le tombeur du gouverneur Atou Matubuana, madame Judith MASUMBU, numéro 47 et candidate au sein du regroupement Forces Politiques Aliés à l ‘UDPS, elle pourrait compter sur une forte notoriété de son père et créer aussi la sensation dans ce territoire où elle veut être une voix qui compte à SEKE BANZA.

 

La RÉDACTION

 

1 thought on “Élections législatives 2023: Voici la liste restreinte des favoris dans le Territoire de SEKE BANZA.

  1. Tout celui qui veut être député ait un travail qu il exerce dans la vie courante. Ne payer les députés que pour leur participation aux sessions. Vous verrez que la précipitation vers l,argent facile va s,arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×