URGENT : Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO élu gouverneur du Kongo Central dès le premier tour. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’est la fête à Matadi et dans plusieurs grandes agglomérations du Kongo Central. Grâce BILOLO vient d’être élu Gouverneur de province à l’issue de l’élection des gouverneurs de ce lundi 29 avril 2024 au siège de l’assemblée provinciale. Au total, 14 candidats étaient en lice, le ticket de l’union sacrée obtient (23) voix sur 40 votants.

 

En effet, selon les premiers chiffres sortis des urnes, le duo AVC-UDPS devance largement le gouverneur sortant Guy BANDU qui n’a obtenu que 16 voix. Ancien vice gouverneur de province, Grâce BILOLO deviendra, à 38 ans, le plus jeune Gouverneur du Kongo Central. Il pourra compter sur l’expérience de son vice gouverneur Prosper NTELA NTAMBIDILA, élu de Mbanza Ngungu sur la liste UDPS.

 

Après près de 18 mois à la tête de la province, Guy BANDU est battu par son propre vice-gouverneur confirmant ainsi la version selon laquelle son élection surprenante en mai 2022 était en grande partie dûe à la notoriété de Grâce BILOLO auprès des députés provinciaux.

 

Dans les minutes qui suivent, Guy BANDU devrait reconnaître sa défaite sur Twitter selon une source à la résidence officielle de Ciné Palace. À noter également un autre candidat, Robert Niondo Toko qui a obtenu une voix selon les premières estimations.

 

La victoire de Grâce BILOLO consacre définitivement le leadership d’un homme, Didier Budimbu, l’un des piliers du régime Tshisekedi et allié incontesté de l’UDPS. Son parti l’AVC devient la première formation politique d’obédience Kongo à remporter le gouvernorat du Kongo Central, franchissant ainsi une étape importante pour sa véritable et réelle émancipation.

 

Martin SOLO. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×