KINA KUNTALA Iszka candidat gouverneur. Voici ses priorités s’il est élu. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

On connaît désormais les différents candidats gouverneurs qui vont concourir au scrutin des élections des gouverneurs du 28 avril 2024 dans le Kongo Central. Au total, 14 candidatures ont été réceptionnées par le bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC). Parmi eux figure, KINA KUNTALA Iszka.

 

Petit fils de papa Diangienda qui, lui-même, était le fils cadet de mfumu Kimbangu, Iszka KINA, originaire du territoire de Mbanza Ngungu, est porteur d’un ambitieux projet sur le Kongo Central. Mais avant celà, il affirme fièrement d’être descendant d’une famille dont le grand-père était le premier chef spirituel et bâtisseur de l’église Kimbanguiste (Papa Diangienda).

 

« Il l’a (l’église) dotée d’infrastructures dans le but de consolider et cristalliser son désir ardent et permanent d’œuvrer pour le bien-être salutaire de ses compatriotes. Cette vocation nous a été transmise dès le plus bas âge par nos ancêtres nekongo qu’ils furent », explique-t-il.

 

Les axes prioritaires du candidat ISZKA

 

Iszika KINA se présente comme un kintuadiste, souverainiste et indépendantiste. Il affirme que son action à la tête de la province sera motivée par ces trois aspects et le Kongo- Central, de par sa position géographique naturelle, présente des atouts majeurs qu’il est crucial de savoir explorer à bon escient:

 

« Son accès privilégié à l’océan Atlantique, par exemple, séparant ce dernier de la capitale, en fait une voie de communication majeure puisqu’elle fait office de couloir bilatéral le plus proche de la capitale avec le reste du monde par voie maritime. De ce fait il faut que les habitants de la province du Kongo central puissent pleinement profiter de cette posture hautement stratégique, principalement, sur les plans économique, industriel et social », estime-t-il.

 

Kina ISZKA saluant le chef spirituel

 

Dans le domaine de l’éducation, s’il est élu gouverneur, KINA KUNTALA Iszka promet de mettre en oeuvre le programme « Nsi Eto » qui tend à accompagner la mesure phare du premier quinquennat du chef de l’état, qu’est la gratuité de l’enseignement en permettant à chaque élève des réseaux publics de l’enseignement d’accéder aux cantines scolaires.

 

« Nous allons permettre à nos enfants d’être nourris gratuitement à midi à l’école. Nos enfants sont l’avenir de notre province ainsi que de la nation. Ils sont également, l’assurance d’une vieillesse apaisée pour leurs parents et grands-parents que nous sommes », a-t-il déclaré.

 

La sécurité, l’une des priorités du candidat gouverneur. Conscient qu’aucun développement n’est possible sans une bonne sécurité, le candidat gouverneur Iszka KINA promet de mettre en place des mesures intolérantes contre la recrudescence des actes de banditisme en général et en particulier le phénomène kuluna y compris en matière de sécurité routière.

 

Dans les tous prochains jours, Kina ISZKA promet de présenter son plan de financement pour les différents projets qu’il espère mettre en place une fois élu gouverneur. Par ailleurs, il espère également que les élus provinciaux du kongo Central accompagneront ce programme pour le bien des fils et filles de la province.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×