Élection des gouverneurs : Le professeur Val Masamba confirme sa candidature. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Qui sera le prochain gouverneur du Kongo Central ? La question agite l’actualité dans cette province pétrolière de l’ouest du pays. Les candidats se bousculent… Cependant, à cinq jours de la date butoir pour le dépôt des candidatures, aucun prétendant ne s’est présenté au siège provincial de la CENI.

 

À travers la VOIX DU KONGO CENTRAL ce lundi 12 Février, un candidat et pas le moindre s’annonce. Il s’agit du professeur Val Masamba Lulendo. Ce haut cadre du parti présidentiel, intellectuel rompu, professeur des universités et formateur des entrepreneurs pourrait être la surprise tant attendue mais également celui qui soulagerait les partisans de la campagne « LUKAYA C’EST TON TOUR ».

 

 

Interrogé par notre rédaction, le professeur Val Masamba a confirmé sa candidature pour le gouvernorat du Kongo Central. Il affirme qu’il arrive dans le but de rendre entrepreneuriale la province et en vue d’en chasser la pauvreté, parfaire la double vision du président de la République de créer des millionnaires par la revanche du sol sur le sous-sol.

 

« Ce n’est pas un leurre parce que la méthode que nous y employerons est celle que nous déployons déjà maintenant à petite échelle », indique-t-il en parlant de ses intentions à la tête de la province. Cette semaine, ce fils de Tumba Vembe devrait procéder au dépôt de sa candidature à Matadi.

 

Le profil du professeur Val plaît énormément au Kongo Central : « Il nous faut un gouverneur de cette calibre et qui soit surtout originaire de l’ex District de la Lukaya » , a laissé entendre Seigneur Mbambu, l’un des principaux initiateurs du slogan LUKAYA C’EST TON TOUR.

 

Lire aussi :

Un cri d’équité et d’inclusion : LUKAYA C’EST TON TOUR

 

Les protagonistes de cette campagne estiment que le gouvernorat devrait revenir à Lukaya après 25 ans de règne sans partage du cataracte et Bas fleuve. Pour le professeur Val Masamba, originaire du territoire de Madimba, l’heure est arrivée d’appliquer le principe de Makuku Matatu légué par nos ancêtres et qui nous permet de conserver notre unité Kongo:

 

« La Lukaya a accompagné pendant plus de 25 ans, sans atermoiements, sans gêne et, surtout dans la fraternité la plus totale, nos vaillants frères du district du Bas-fleuve et du district des cataractes au Gouvernorat du KC. Nous souhaitons cette fois-ci que nos frères de deux districts pensent aussi à ce principe et qu’ils parviennent aussi à soutenir les compétences qui s’expriment dans la Lukaya pour gouverner la province », a-t-il déclaré.

 

Lire aussi :

 

Élections des gouverneurs 2024: La jeunesse de l’ex District de la LUKAYA hausse le ton. 

 

Le professeur Val Masamba estime que la province devrait s’inspirer de l’Université Kongo qui a parfaitement appliqué le principe de Makuku Matatu dans sa gestion. Il reconnaît toute fois que ce principe n’est écrit nulle part dans les textes du pays mais « il nous permet de conserver notre unité Kongo », a-t-il mentionné.

 

La longue route vers le gouvernorat commence dès cette semaine pour le professeur Val avec le dépôt de sa candidature. Cet homme qui a réussi à prospérer dans l’entrepreneuriat par des résultats rapides sur des projets gouvernementaux prioritaires bloqués par l’inertie de comportement humain et institutionnel, dit connaître par où commencer pour relancer une province ruinée économiquement. Aura-t-il le soutien des élus provinciaux ?

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×