Un cri d’équité et d’inclusion : LUKAYA C’EST TON TOUR

1
Aidez-nous à partager cet article

 

Depuis plus de deux décennies, le district de la Lukaya se voit injustement écarté dans la gestion de la province du Kongo Central. Cette situation, source d’une frustration grandissante et d’un sentiment d’injustice au sein de la population de Lukaya, est aujourd’hui contestée par la campagne digitale « LUKAYA C’EST TON TOUR ».

 

Un combat pour la justice sociale et l’équité territoriale

 

Initiée par la jeunesse du Kongo Central, cette campagne vise d’abord à faire appliquer le Sacro saint principe de MAKUKU MATATU initié par les trois grands leaders Kongo fondateurs de l’Abako afin d’avoir une harmonie dans la gouvernance et s’assurer que la Lukaya, bien que minoritaire, puisse accéder au poste de gouverneur. Ceci permettrait de briser le silence et d’exiger une rotation équitable du poste de gouverneur entre les différents districts de la province.

 

L’objectif est clair : mettre fin à l’hégémonie du Bas-Fleuve et de la Cataracte dans la gestion de la province et garantir ainsi à la Lukaya, district minoritaire avec 9 députés provinciaux, une chance égale d’accéder à ce poste de responsabilité.

 

L’impératif d’une prise en compte constitutionnelle

 

La Constitution de la RDC, en son article 51, proclame l’égalité de tous les groupes ethniques et leur droit à participer à la gestion du pays. Or, la situation actuelle dans le Kongo Central bafoue ouvertement ce principe fondamental. La Lukaya, malgré ses richesses humaines et naturelles, se trouve exclue des instances décisionnelles de la province, cantonnée à un rôle secondaire et marginalisé.

 

Un appel à la mobilisation des forces vives

 

La campagne « LUKAYA C’EST TON TOUR » ne se résume pas à un simple slogan. Elle constitue un véritable appel à la mobilisation de tous les Bakongo épris d’équité et de justice sociale. Notables, intellectuels, chefs d’entreprise, leaders politiques et citoyens lambda, tous ont un rôle crucial à jouer pour faire entendre la voix de la Lukaya et, par là, franchir le rubicon de ce combat légitime.

 

Mobiliser les figures influentes pour un changement positif

 

Nous invitons les nouveaux représentants du peuple Kongo ( députés nationaux et provinciaux ) de s’impliquer pour la mise en marche effective de MAKUKU MATATU.

 

Le patriarche Kinduelo, figure respectée et influente, est appelé à user de son entregent et de sa sagesse pour sensibiliser les notables à la nécessité d’une rotation équitable du poste de gouverneur.

 

L’homme d’affaires Jean Lengo, grâce à ses réseaux et son influence dans le monde économique, peut également contribuer à faire progresser la cause de la Lukaya.

 

Quant à l’honorable Didier Budimbu, ministre et doublement élu de la Lukaya, son leadership et l’influence de son parti politique (avec 6 députés provinciaux) peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de cette campagne.

 

Kinshasa, le 26 Janvier 2024

Apollinaire Dialungani MUENDO

 

1 thought on “Un cri d’équité et d’inclusion : LUKAYA C’EST TON TOUR

  1. Je tiens à féliciter l’initiateur pour ce grand message d’éveil de notre district de lukaya, parlant de l’élection de gouverneur. À vous excellence Didier budimbu, le moment est venu pour nous ressortissants de lukaya de diriger la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×