Campagne électorale 2023: la radio Top Congo en itinérance au Kongo Central.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans 10 jours débute la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives, provinciales et locales du 20 décembre 2023. En vue de permettre aux différents candidats députés provinciaux et nationaux et conseilleurs locaux d’expliquer leurs programmes et projets à la population, la Radio Top Congo organise, à partir du 20 novembre, une itinérance pour la campagne électorale.

 

La première radio d’informations se rendra ainsi dans plusieurs provinces dont le Kongo Central.

 

Top Congo sera ainsi à Mbanza-Ngungu, dans ses locaux près du camp tranquille où elle invite les candidats de Kimpese, Kimvula, Luozi, Kasangulu, Madimba et Mbanza-Ngungu à venir répondre aux questions des populations.

 

Il est à préciser par ailleurs qu’une antenne de la radio Top Congo couvrant tous les grands cataractes sera très bientôt réouverte à Mbanza Ngungu.

 

Pour Christian Lusakueno, directeur général de la Radio Top Congo, il n’y a aucune condition fixée pour les candidats, désireux participer à cette émission dont la date reste à préciserpréciser:

 

« Aucune autre condition que celles fixées pour tous les candidats que nous recevrons à Kinshasa. Pendant toute la campagne, nous organiserons des émissions spéciales pour que les candidats s’expriment, sur leurs projets et programmes, ils sont invités à contacter la rédaction de TOP CONGO FM au 0841001000, pour plus de détails », indique Christian Lusakueno à la Voix du Kongo Central.

 

À la question de savoir si la radio se rendra également à BOMA, MATADI et le Bas fleuve, le directeur général évoque une question de timing tout en apportant une précision importante :

 

« Il nous sera difficile d’aller partout mais les candidats des parties du territoire où nous ne nous rendrons pas, pourront soit nous appeler et être interviewés à distance, soit procéder par notre correspondant de Matadi », explique-t-il.

 

Sur la question de la langue, il n’y a pas à s’inquiéter non plus. Les candidats pourront s’exprimer dans la langue de leur choix comme le précise encore le directeur général de Top Congo :

 

« Les émissions peuvent se faire en kikongo et en lingala ou en toutes autres langues nationales car nous ne serons pas qu’au Kongo Central ».

 

Hormis le Kongo Central, la radio Top Congo se rendra pour le même exercice à Mbuji-Mayi (Kasai Oriental), où elle a sa propre radio, à Kolwezi au Lualaba, a Masi-Manimba, toujours à la rencontre des candidats députés nationaux et provinciaux. Les dates de cette itinérance seront incessamment dévoilées.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×