Du très lourd au Kongo Central dans le regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple.

1
Aidez-nous à partager cet article

 

À 5 mois des élections générales, les partis politiques continuent à affûter leurs armes! Dans cette marge, les alliances se multiplient. C’est la raison cruciale pour laquelle plusieurs regroupements politiques ont vu le jour. Au nombre de ceux-ci on peut citer en préliminaire l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP. Une liste de ce regroupement reprenant les noms de principaux candidats aux prochaines échéances électorales a fuité dans les réseaux sociaux. Et c’est du très lourd.

 

 

Du très lourd parce qu’on y retrouve plus de cinq personnalités politiques influentes de la province du Kongo Central; une posture qui assure à ce regroupement environ 70% de chance de décrocher autant de sièges, aussi bien aux élections législatives qu’à celles provinciales. Ce qui serait énorme pour un regroupement de décrocher dans la province du Kongo Central, à lui seul, 5 sièges à la députation nationale par exemple

 

 

À Matadi, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple aligne le député national Muller LUTHELO, très influent dans la ville portuaire, classé par la voix du Kongo Central, deuxième personnalité politique la plus influente de la ville portuaire; toujours à Matadi, Didier NSASA est aussi aligné sur la même liste.

 

À Madimba, Claude Nzenza Zi Ngeti, ex direcab de Atou Matubuana est en tête de liste. Alors qu’à Mbanza ngungu, l’AAAP aligne l’ancien Gouverneur Atou Matubuana, considéré par la VOIX DU KONGO CENTRAL comme première personnalité politique la plus influente du territoire de Mbanza Ngungu. Le gouverneur Honoraire du Kongo Central devra bien décrocher un siège, voire deux.

 

À Muanda, ce regroupement dont on ignore encore l’autorité morale aligne le très influent Robert Niondo, riche homme d’affaires et président de l’alliance Woyo. Niondo était déjà placé par notre rédaction comme la personnalité la plus influente du territoire de Muanda. Un siège lui tend le bras dans le territoire le plus riche du Kongo Central où il est considéré comme le Moïse.

 

À Luozi, l’alliance des acteurs attachés au peuple aligne la dame de fer et Sénatrice de son Etat, Néfertiti Ngundiaza, classée par nous, deuxième personnalité politique dans le Territoire de Luozi. Femme forte et populaire, déjà classée parmi les personnalités politiques influentes de la province du Kongo Central.

 

À BOMA, le regroupement AAAP aligne, là aussi, des personnalités de haute facture entre autres : madame Marie José Niongo Nsuami, maire honoraire de la ville et Léopold MBADU, commissaire provincial aux infrastructures, Travaux Publics et reconstruction.

 

Un tel regroupement ne devrait pas souffrir à décrocher le seuil tant au niveau national qu’au niveau provincial. Reste à découvrir, comme je l’ai susmentionné, l’autorité morale d’une si grande machine politique. Notre rédaction estime à coup sûr qu’il s’agit d’un proche du chef de l’État, qui ait été capable de convaincre, à titre indicatif, Robert Niondo d’opter pour son regroupement au tri de plusieurs sollicitations.

 

Martin SOLO

1 thought on “Du très lourd au Kongo Central dans le regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple.

  1. Tout ce qu’il les intéresse c’est de renforcer encore leur positionnement, et leurs petits acquis. Rien de bénéfique pour la province. Encore des aventuriers qui ne sont dirigés que par leur égo, de se voir important dans la société, alors qu’ils sont plus utiles à eux et leurs familles qu’à la population kongo. C’est triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×