Situation tendue à la résidence du Patriarche Né Muanda NSEMI à Macampagne.

Décédé le 18 octobre 2023, le corps du patriarche Né Muanda NSEMI a été placé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Depuis, alors que les hommages se multiplient au Kongo Central, à Kinshasa la situation reste très tendue selon les informations obtenues par la VOIX DU KONGO CENTRAL.
À Macampagne, dans la résidence privée du défunt notable et N’longi a Kongo, la tension reste palpable. La poudre au feu est sans doute le choix du lieu d’inhumation du patriarche Né Muanda NSEMI. Deux camps se disputent et semblent avoir des propositions différentes. Pour l’heure, aucune solution n’a été trouvée.
Lire aussi :
Urgent : Né MUANDA NSEMI est décédé
Selon les écrits laissés par né MUANDA NSEMI, il devrait être enterré dans le Territoire de Luozi, village de Tsuku Malombo. Mais les tensions de ces derniers jours montrent que la volonté du défunt risque de ne pas être exaucée.
En effet, pour le premier camp composé de son épouse et de son neveu, chef de famille, le corps de Muanda NSEMI doit être enterré dans le Kongo Central, plus précisément à Luozi.
Lire aussi :
Décès de Né Muanda NSEMI : Didier BUDIMBU salue la mémoire d’un homme constant de par son caractère.
« Pour eux, on ne peut pas dissocier Né Muanda NSEMI de sa province et encore moins de son territoire. Tous les grands leaders du Kongo Central ont été enterrés dans la province! C’est un non sens que d’enterrer Muanda NSEMI à Kinshasa, lui, le Roi du Kongo Central », explique une source à la VOIX DU KONGO CENTRAL, sous couvert d’anonymat.
L’autre Camp composé de ses enfants soutient que Né Muanda NSEMI soit enterré dans sa résidence de Macampagne. Pour eux, si on enterre leur papa à Luozi, son corps pourrait être déterré par ses adeptes. Un argument rejeté par ceux qui soutiennent que N’KAKA soit enterré à Luozi.
« Ces enfants ne connaissent absolument rien du Kongo Central. Ils sont nés à Kinshasa, ils ont étudié à Kinshasa et sont partis à l’étranger. Ils ne connaissent pas ce qui lie Né Muanda NSEMI à la province du Kongo Central », explique notre source, toujours sous couvert d’anonymat.
Lire aussi :
Décès de Né Muanda NSEMI : André WAMESO appelle à l’unité du peuple Kongo.
D’après nos informations, le président de la République serait prêt à tout prendre en charge pour un enterrement digne de Né Muanda NSEMI chez lui au village. Le gouverneur de province docteur Guy Bandu aurait même prévu de réhabiliter rapidement les routes de Luozi en prévision de la descente de la dépouille de NKAKA.
« Il mérite un dernier bain de foule au Kongo Central, sa province qu’il a tant chérie. Nous invitons ses enfants à revenir à la raison. Toute la province du Kongo Central attend d’être fixée car les délégations viendront de partout non seulement d’à travers la province mais du pays, voire de l’étranger », résume notre interlocuteur.
Martin SOLO