En sa qualité de petite fille du feu MUANDA VITAL, 1er Gouverneur du Kongo Central 1962-1964, madame Claudelle PHEMBA a réhabilité et remis à l’Administrateur du Territoire, le Rond-point de l’ex cité de Seke Banza, rebaptisé ROND-POINT MUANDA VITAL

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Maire adjointe de la ville de BOMA et petite fille du feu Muanda VITAL, Maître Claudelle PHEMBA KIADI ne reste pas une semaine sans rendre visite à sa base dans le Territoire de SEKE BANZA. En séjour dans son fief électoral, elle a officiellement remis à l’administration du territoire le Rond-point de l’ex cité de SEKE BANZA, réhabilité et rebaptisé Rond-point Muanda VITAL.

 

Ce 24 Juin 2023, l’ambiance était au rendez-vous dans la cité de SEKE BANZA, jeunes et vieux, mais aussi les autorités politico-administratives, tous se sont rendus au rond-point pour ne rien rater de cet événement. Dans son allocution, maître Claudelle PHEMBA a tout d’abord rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour les efforts qu’il ne cesse de déployer dans la restauration de la paix sur toute l’étendue du pays.

Rond-point Muanda VITAL à SEKE BANZA

 

C’est pour honorer la mémoire de celui qui fut le premier Gouverneur de la province du Kongo Central de 1962-1964 que madame Claudelle PHEMBA a réhabilité et obtenu de l’administrateur du Territoire que l’actuelle place mythique de l’ex cité de SEKE BANZA soit renommée au nom de celui qui a marqué l’histoire de la province du Kongo Central et dont madame le Maire adjoint de la ville de BOMA est une descendante directe.

 

« Nos remerciements aussi à l’administrateur de notre Territoire qui a bien accepté que ce rond-point soit rebaptisé au nom du premier Gouverneur de Province Muanda VITAL », a ensuite indiqué Maître Claudelle PHEMBA. Dans son adresse, elle n’a pas manqué d’appeler les femmes à la vigilance dans l’encadrement des enfants suite aux cas de kidnappiing qui se multiplient dans la province.

 

Militants de l’UDPS à SEKE BANZA

 

« Nous avons retrouvé plusieurs enfants de SEKE BANZA à BOMA qui ont été kidnappés, certaines jeunes filles avaient à peine 10-12 ans », a-t-elle enfin regretté en référence au scandale sur la séquestration des mineurs par un vieil homme âgé de 68 ans dans la ville de BOMA. L’administrateur du Territoire monsieur Lelo Lendo Patchely a de son côté remercié ce cadre du parti présidentiel pour le geste posé :

 

« Nos remerciements à notre sœur Claudelle PHEMBA KIADI, qui malgré ses maigres moyens, se sacrifie toujours pour son territoire », a déclaré le numéro un du Territoire de SEKE BANZA. Après la cérémonie coutumière, monsieur Lelo Lendo Patchely a officiellement procédé à la coupure du ruban symbolique à la grande satisfaction de la population.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×