Évaluation du contrat de concession RN1 Kinshasa-Matadi: le gouverneur Guy Bandu obtient la réhabilitation de la route des caravanes à Matadi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’est une avancée significative et historique que vient d’obtenir le gouverneur de province, docteur Guy Bandu, dans le cadre de l’évaluation du contrat de concession de la route nationale numéro un, Kinshasa-Matadi. Un contrat resté longtemps au cœur des critiques non seulement à cause de son déséquilibre financier mais aussi surtout à cause du non-respect de certaines clauses dudit contrat.

 

Lire aussi :

Désengorgement de la Ville de Matadi: Le Gouverneur Guy Bandu lance les travaux de modernisation du Tronçon « Entrée la tortue- Route NkalanKala dans la commune de Matadi.

 

Ainsi, à la recherche permanente du bienêtre et de l’amélioration des conditions socio-économiques de la population de sa province, le chef de l’exécutif provincial a assisté du 25 au 26 juillet l’issue des travaux d’évaluation du contrat de concession de la Route Nationale N° 1 dans son tronçon Kinshasa – Matadi, exercice 2022, contrat signé entre le Ministère d’Etat aux Infrastructures et Travaux Publics et la Société de Péage du Congo.

 

Et pour la première fois, le gouverneur de province a mis sur la table la question de la route des caravanes qui contourne la ville de Matadi. Cette route, si elle est réhabilitée permettra de désengorger sensiblement la ville portuaire dont les entrées et sorties sont devenues un véritable casse-tête pour cause des embouteillages monstres. De quoi ralentir le trafic avec des conséquences réelles sur le commerce des usagers qui empruntent cette voie.

 

Route de caravanes vers belvédère à Matadi

 

Nos sources renseignent que le gouverneur Guy Bandu a obtenu de la société de péage du Congo la réhabilitation de la route des caravanes comme il le confirme dans une interview à la presse :

 

«Cette nouvelle évaluation démarre une ère nouvelle dans la gestion de la RN1. Les questions importantes ont été évoquées telles que la résolution du goulot d’étranglement qui se crée au niveau du Péage de Kasangulu ainsi que la réhabilitation de la Route des Caravanes à l’entrée de la ville de Matadi qui constituera une suppléance pour la RN1 », a-t-il indiqué à la fin de l’évaluation de ces travaux.

 

Sur recommandation de l’Exécutif Provincial, un comité de suivi a été mis sur pied et va se réunir tous les six mois pour évaluer à mi-parcours les recommandations issues de ces assises et un procès-verbal a été adopté et signé par les parties prenantes à la grande satisfaction du Gouverneur Dr GUY BANDU NDUNGIDI.

 

Lire aussi :

Les embouteillages en question dans la Ville Portuaire de Matadi. Quelle solution pour la Mairie, le port MGT sur le banc des accusés.

 

Pour rappel, avant la construction du chemin de fer Matadi-Kinshasa, toutes les marchandises, tous les matériaux de construction arrivaient par caravanes, à dos d’hommes, d’ânes et de chameaux à Matadi. Ainsi, le dernier tronçon qui va de MPOZO à Belvédère était appelé, route des caravanes. La route des caravanes constitue une illustration significative des difficultés rencontrées par les Européens, mais aussi des contraintes subies par les Africains pour réaliser les explorations et l’occupation coloniale.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×