Réquisitoire du parquet général du Kongo Central contre le Député provincial Édouard SAMBA : le bureau NIMI à l’épreuve.

Le parquet général du Kongo Central a introduit auprès du bureau de l’Assemblée provinciale un réquisitoire aux fins d’obtenir la levée des immunités du député Provincial, Édouard SAMBA. Ce dernier est accusé par son collègue Lubela Thamba MADEE de diffamation, injures publiques et injures simples.
Retour à la genèse de l’affaire.
Le 25 Avril 2023, le Directeur Général de la DGRKC est invité à l’Assemblée provinciale pour répondre à une question d’actualité du député Provincial, Édouard SAMBA. Alors que Richard MAVOKA était sur le point de prendre la parole, il s’en suivra un véritable coup de théâtre !
En pleine séance, l’honorable MADEE Thamba Lubela va introduire au bureau de l’Assemblée provinciale une motion incidentielle dans le but d’obtenir le rejet de la question d’actualité de son collègue Édouard SAMBA contre le DG de la DGRKC. Par un vote, l’assemblée provinciale rejettera alors la question d’actualité de l’élu de SEKE BANZA.
En effet, après ce rejet de la question d’actualité de l’honorable Édouard SAMBA de suite d’une motion incidentielle de son collègue Madee Lubela THAMBA, les deux élus provinciaux vont se régler de compte dans la nuit du 26 Avril à travers plusieurs audios compromettants relayés, sur WhatsApp de nombreuses fois.
Relire aussi :
Dans ces audios, l’honorable Édouard SAMBA accusait son collègue d’avoir reçu 3,000,000Fc pour faire capoter sa question d’actualité. L’élu de SEKE BANZA avait aussi ironisé sur la mort de l’honorable Valérie, mère de la députée provinciale, MADEE Thamba, qualifiant cette dernière de corrompue et minable.
Le bureau NIMI à l’épreuve.
Depuis, se sentant lésée par les déclarations de son collègue, la députée Lubela Thamba MADEE avait porté plainte en date du 27 avril au parquet général du Kongo Central pour diffamation, injures publiques et injures simples. Trois mois après, l’avocat Général a introduit sa requête au bureau de l’Assemblée provinciale afin d’obtenir la levée des immunités de l’élu de SEKE BANZA.
Par ailleurs, les élus provinciaux étant en vacances parlementaires, il revient au bureau de l’Assemblée provinciale de décider de la suite réservée à la requête du procureur général. Le président intérimaire Samuel NIMI va-t-il lâcher son collègue à quelques mois des élections législatives ? s’interroge-t-on dans l’opinion.
« Les membres du bureau sont à 3 actuellement, normalement ils ne peuvent pas prendre une décision, le bureau étant incomplet », commente un juriste. Très proche de l’ancien Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba, l’honorable Édouard SAMBA espère que le bureau NIMI rejettera la demande du procureur, à défaut, le bureau attendra la rentrée parlementaire.
Martin SOLO