PDL-145T: Judith Suminwa annonce la livraison des nouvelles dès la rentrée scolaire.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La Première réunion ordinaire du Comité Opérationnel National du programme de développement local des 145 territoires (CONA) s’est tenue, ce jeudi 27 juillet 2023, au ministère du Plan. Cette rencontre a été axée sur trois principaux objectifs :

  • permettre une prise de contact entre membres du CONA ;
  • évaluer l’état de la mise en œuvre des deux volets déjà lancés ;
  • relever les difficultés liées à la mise en œuvre afin de proposer des pistes de solutions devant permettre la réussite du PDL-145T.

 

Sous la coordination de la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa, les participants à cette réunion ont dressé l’état d’avancement du premier volet du PDL-145T relatif à la construction des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs mais également du deuxième volet relatif à l’entretien et à la réhabilitation des routes de desserte agricole.

 

Lire aussi : 

Judith Suminwa en mission d’inspection du programme 145 Territoires dans la province du Kongo Central.

 

Concernant l’état d’avancement du premier volet du PDL-145T Judith Suminwa a fait savoir que le premier lot des ouvrages en construction pourra être délivré d’ici fin août et le deuxième lot au mois de septembre soit vers la fin de l’année.

 

« On doit retenir sur le premier volet PDL-145T que nous aurons un premier lot qui pourra être délivré fin août. Ensuite, nous espérons que vers fin septembre nous aurons le deuxième lot ou si non au plus tard à la fin de l’année. Il est surtout question d’avoir un maximum des bâtiments d’écoles pour la rentrée scolaire prochaine », a-t-elle indiqué.

 

Première réunion ordinaire du CONA

 

Au sujet de la réhabilitation des routes de desserte agricole, la patronne du Plan a précisé que les études de faisabilité sont déjà menées et les travaux pourront intervenir au cours de cette saison sèche.

 

« S’agissant des routes de desserte agricole, nous avons discuté par rapport à l’étude de sa faisabilité qui a été faite. À ce jour, nous sommes en train d’évaluer la faisabilité pour démarrer rapidement au cours de cette saison sèche, les premières réhabilitations des routes de dessertes agricoles », a déclaré Judith Suminwa.

 

Fruit de la vision et volonté politique du Président de la République Félix Tshisekedi afin de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes, l’exécution du PDL-145T fait face aux difficultés rencontrées sur terrain, selon la patronne du Plan en RDC, Judith Suminwa.

 

« Une de premières difficultés dans le premier volet, c’est notamment l’accès des routes à un certain nombre des localités où doivent se faire les travaux. On a pu constater de la spéculation aux niveaux d’un certain nombre des fournisseurs des matières premières qui a abouti à une augmentation exponentielle terrible des coûts des matériaux. Globalement, ce sont les plus grosses contraintes auxquelles les agences ont été confrontées », a-t-elle fait savoir.

 

Lire aussi : 

Après Lukula et SEKE BANZA, Judith Suminwa poursuit sa tournée d’évaluation du PDL-145T à Muanda.

 

Le CONA a tenu sa toute première réunion, ce jeudi 27 juillet 2023, avec la participation des représentants de la présidence de la République et de la Primature ; des ministres François Rubota, Alexis Gisaro, Samuel Roger Kamba, respectivement ministres de Développement rural ; des Infrastructures et Travaux Publiques ; et de la santé. Plusieurs autres ministres se sont faits représentés. Les agences d’exécution du PDL-145T, à savoir BCECO, CFEF et le PNUD, ont également pris part à ladite réunion.

 

Le Comité Opérationnel National, « CONA » est une structure technique du Comité de Coordination du Programme (CCP) chargée du suivi-évaluation de la mise en œuvre du Programme. Il assure l’interface entre le CCP et les Agences d’Exécution du Programme (AEP). A ce titre, il a pour mission de/d’ :

  • assurer le suivi de la mise en œuvre du Programme exécuté par les Agences d’Exécution sélectionnées ;
  • initier les missions de suivi-évaluation et de contrôle des travaux ainsi que valider les rapports de celle-ci ;
  • élaborer la stratégie pour la mobilisation des ressources externes des PTF ayant souscrit au financement du PDL-145T.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×