Les embouteillages en question dans la Ville Portuaire de Matadi. Quelle solution pour la Mairie, le port MGT sur le banc des accusés.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Traverser la ville de Matadi est devenu un calvaire. « Tu peux faire toute la journée du pont Maréchal à Mpozo« , explique d’ailleurs un voyageur qui a récemment pris cette route. Effectivement, la circulation est devenue un véritable casse-tête dans le chef lieu de la Province du Kongo-Central . Il faut des heures pour ceux qui voyagent de rejoindre les deux bouts de la ville. Chaque matin, les automobilistes et les conducteurs des taxis-motos se battent pour atteindre leur destination souhaitée.

 

Et pour cause, d’une part le nombre incalculable et de plus en plus croissant des remorques qui entrent chaque jour dans la ville de Matadi pendant la journée : « Au départ, il était prévu qu’aucun véhicule remorque ne devrait pénétrer dans la ville avant 20H« . Cette mesure de l’ancien locataire de la mairie de Matadi n’est pas respectée. Les remorques entrent par centaine jours et nuits, créant ainsi des bouchons qui durent des heures et des heures.

 

D’autre part, les conducteurs indisciplinés et impatients forment des bandes secondaires. Ce qui rend encore la situation compliquée, même pour les piétons. Récemment, le Maire de la ville Dominique NKODIA a pris une mesure qui rend encore la circulation plus difficile. Il a instruit les services de police de circulation routière, PCR, à mener des contrôles sur tout véhicule n’ayant pas une plaque d’immatriculation. « Ces véhicules ne peuvent pas circuler sans un document qu’il faut obligatoirement acheter à la Mairie« . Cette mesure crée aussi des embouteillages car elle permet aux PCR de bloquer la circulation parfois pendant plusieurs minutes, discutant avec des chauffeurs.

 

La population interpelle le Maire Dominique NKODIA afin qu’il prenne les mesures qui s’imposent pour réguler la circulation et diminuer les embouteillages dans la ville portuaire. Les Responsables du port MGT sont aussi interpellés dans cette situation et sont pointés du doigt comme la cause principale des embouteillages. Le port ne disposant pas d’un parking suffisamment vaste à l’intérieur ou à l’extérieur, tous les véhicules sont obligés de stationner le long de la route qui mène vers le pont Maréchal occasionnant ainsi les multiples embouteillages.

 

Du côté du gouvernement provincial, d’après nos informations, le ministre de Transport a conçu un plan pour tenter de résoudre ce problème. Il s’agit de la construction d’une aire de stationnement en dehors de matadi, précisément dans le village de kintadila. « Le gouvernement est très préoccupé par cette situation du fait qu’il s’agit de l’entrée de la ville et cette situation occasionne des manques à gagner auprès des opérateurs économiques« , a expliqué un haut responsable à Matadi.

 

Jospin de Jésus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×