Kinshasa : Échanges entre la notabilité Kongo et la jeunesse Kongo vivant dans la capitale congolaise. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Une grande conférence a eu lieu ce dimanche dans la ville de Kinshasa, entre les notables Kongo et la jeunesse Kongo  habitant la capitale congolaise. Ce grand moment et de réflexion a porté sur le thème: « jeunesse Kongo et développement de la République Démocratique du Congo« .

 

Et c’est la grande salle de la cathédrale CEC située dans la commune de Matete qui a servi de cadre à ce moment d’échanges entre la notabilité Kongo, représentée par son coordonnateur Monsieur Dieudonné BIFUMANU, le professeur Buassa, Monsieur Érick Makuala, Madame Corrine KESA et la jeunesse Kongo, vivant à Kinshasa la capitale.

 

La jeunesse du Kongo Central face à la notabilité Kongo, Kinshasa 22 juillet

 

Ces échanges qui se sont déroulées dans une ambiance conviviale et fraternelle ont principalement tourné sur la jeunesse, l’organisation de la communauté et le développement de la République Démocratique du Congo.

 

Sous la modération de madame Corrine KESA, conseillère au ministère des droits humains, le coordonnateur Dieudonné BIFUMANU a circonscrit le cadre de ces discussions tout en appelant la jeunesse à se mobiliser.

 

Lire aussi : 

Dimanche à Kinshasa, la notabilité Kongo et l’association TUNGA ont échangé durant plusieurs heures sur la promotion des valeurs Kongo.

 

 

« Le Kongo Central est la gâchette du développement de Rdc. Je demande à la jeunesse de ne pas avoir peur et de se mobiliser en vue de redorer l’image de Bakongo à Kinshasa, parce que nous sommes plus nombreux dans la capitale congolaise », a-t-il martelé.

 

Les deux intervenants, à savoir, le professeur Docteur Baudouin Buassa et Monsieur Érick Makuala, ont insisté sur l’implication de la jeunesse dans les activités de la communauté, afin de la rendre plus forte qu’avant, rajoutant sur l’importance d’une bonne organisation à tous les niveaux, l’appropriation de la culture et des valeurs Kongo, la fierté d’appartenir à la Communauté.

 

Conférence sur la jeunesse de la notabilité Kongo et le développement de la RDC

 

S’agissant de l’implication et l’accompagnement des jeunes par les mbuta qui ne paraîssent pas efficace, les participants se sont engagés à travailler dessus pour rétablir une franche collaboration entre les différentes couches de la communauté. De son côté, le professeur Baudouin Buassa a demandé aux jeunes « d’être excellents et cultivés » pour un bon épanouissement de la communauté.

 

Eric Makuala a pour sa part, demandé à la communauté kongo d’avancer afin de donner de la lumière à la RDC. « Il faut que les jeunes gardent le prestige pour le développement de la RDC et surtout pour l’émancipation de l’Afrique », a-t-il déclaré, en insistant sur le fait que la province du Kongo Central est le locomotive pour faire avancer le pays.

 

Il sied de noter que c’est sous la coordination de Mbuta Dieudonné BIFUMANU , que la communauté kongo a retrouvé de la vitalité dans la capitale congolaise avec plus de visibilité. Plusieurs actions sont réalisées afin de redorer l’image de Bakongo à Kinshasa.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×