Dimanche à Kinshasa, la notabilité Kongo et l’association TUNGA ont échangé durant plusieurs heures sur la promotion des valeurs Kongo.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce dimanche 18 juin, les membres de la notabilité Kongo ont échangé avec ceux de l’association TUNGA, qui réunit en elle tous les professeurs Kongo des universités et les cadres scientifiques.

Cette réunion, qui s’est tenue dans la commune de Kasa Vubu à Kinshasa, avait pour thème: « le Rassemblement de (Né) Kongo (académiques et notables) pour la promotion des valeurs Kongo et concertation pour la résolution des problèmes imminents du Kongo Central et de ses ressortissants« . Plusieurs interventions ont eu lieu lors de cette journée d’échanges qui a rassemblé notables et scientifiques Kongo.

 

D’entrée de jeu, le coordonnateur de la notabilité Kongo et maître de la cérémonie, Dieudonné BIFUMANU NSOMPI, a circonscrit le cadre de ces échanges. Il a démontré l’importance de la province du Kongo Central en rappelant aux notables et aux professeurs Kongo que c’est dans la province Kongo Central se trouve la gâchette du développement de la République Démocratique du Congo. « Nous devons travailler pour être réellement cette gâchette là« , a-t-il fait savoir.

 

De son côté, Simon MBOSO KIAMPUTU, PCA de l’université Kongo, a fait l’économie du colloque sur le kongo-central tenu à l’université kongo l’année dernière. Tenu sous le thème « le développement du Kongo Central : atouts et contraintes », ce colloque était inscrit dans l’objectif de mettre en place un plan décennal pour le développement du Kongo Central.

 

Dans la liste des intervenants, le patriarche Simon Floribert MBATSHI est revenu sur un thème qui lui est cher : l’unité Kongo. « Si nous voulons aller loin, nous devons nous soutenir« , a-t-il martelé. Pour conclure la série des intervenants, le Patriarche Jean Pierre Kiwakana a appelé les Né Kongo à quitter la peur et à se définir « pour que le peuple Kongo retrouve sa place« . À noter aussi les interventions de la révérende sœur Professeur Jacqueline BUKAKA ainsi que du professeur LUNTULA WAMPASI.

 

Sous le leadership de son coordonnateur Dieudonné BIFUMANU, la notabilité Kongo s’est affirmée comme une structure incontournable au sein de la communauté. Elle est composée de tous les leaders de la province basés dans la capitale congolaise. La notabilité Kongo intervient dans divers domaines de la vie sociale et politique concernant la province du Kongo Central et ses ressortissants.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×