José Ntedika écarté par l’UNC ? Ce que l’on sait pour l’instant.

Figure de proue de l’Union pour la Nation Congolaise dans le Kongo Central, José Ntedika a été, à la surprise générale, écarté de la liste des candidats du parti cher au vice premier ministre, ministre de l’économie, Vital Kamerhe. Ce que l’on sait à ce stade, l’actuel directeur de cabinet adjoint du gouverneur Guy Bandu a été aligné plutôt sur un second regroupement, proche du VPM, AVK, Alternance VITAL Kamerhe.
Dans la circonscription électorale de MATADI, l’UNC a pour l’instant privilégié le gouverneur Guy Bandu et l’actuel secrétaire inter fédéral José NZAU BUYANGU. « C’est très difficile pour lui, mais en même temps, l’union pour la Nation ne peut pas se passer du gouverneur. Tout parti politique rêve d’avoir un gouverneur dans sa liste. De même pour l’Inter fédéral du parti, c’est le numéro un au Kongo Central », analyse un journaliste à Matadi.
Haut cadre dans le parti de VITAL Kamerhe depuis sa création, José Ntedika était devenu le symbole même de l’UNC dans le Kongo Central. Avec le défunt Tex MAVINGA à Matadi, il est celui qui a payé le plus lourd tribut pour la survie même du parti dans la province : « Il est resté loyal à Vital Kamerhe depuis le début, le voir hors de l’UNC, nous chagrine quelque peu mais nous comprenons les motivations », commente un proche de celui que l’on surnomme Nsusu ya buala.
Fidèle parmi les fidèles de Vital Kamerhe, José Ntedika va devoir batailler pour tenter de décrocher un siège à Matadi, mais sans le drapeau rouge et blanc. Porte-parole adjoint du parti Union pour la Nation Congolaise, sa mise à l’écart est aussi considérée comme une conséquence à certaines divisions qui minent l’Inter fédéral du Kongo Central, notamment entre les hauts cadres du parti. Joint par notre rédaction pour avoir sa réaction, José Ntedika s’est refusé de tout commentaire.
Martin SOLO