L’éternel Albert Fabrice PUELA refait surface. Bientôt recordman ?

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Éternel Député élu depuis 2006 dans la ville de Matadi, Albert Fabrice PUELA est loin de dire son dernier mot. Celui que l’on surnomme Ntubidi ya nkangu pourrait même devenir le recordman, 4 fois élu. Ce qui serait évidemment un exploit non seulement dans le Kongo Central mais aussi et surtout dans le pays où seule une poignée de personnes peut y prétendre.

 

Le jour du dépôt de sa candidature, le samedi 15 juillet 2023 a été une démonstration qu’il ne fallait pas encore enterrer Fabrice PUELA . En effet, des milliers de personnes se sont mobilisés pour accompagner le ntubidi ya nkangu: « PUELA n’est pas encore mort, du moins politiquement. Il sait toujours renaître de ses cendres », commente d’ailleurs un journaliste à Matadi.

 

Oui, « Il sait toujours renaître de ses cendres ». Depuis sa première élection en 2006, Puela a toujours répondu aux attentes de la population de sa ville et de sa province. Il est d’ailleurs l’un des députés nationaux du Kongo Central le plus prolifique au parlement Congolais. Devenu Autorité morale de Congo Nova, ses ambitions ont aussi changé.

 

En effet, Albert Fabrice PUELA ne cache plus ses intentions d’être considéré comme le leader de la province. Il l’a répété la semaine dernière : « Nous avons besoin comme partout ailleurs que le Kongo Central façonne aussi ses leaders », avait-il déclaré après avoir déposé sa candidature. Des leaders selon ses dires, capables de porter haut et fort la voix de la province.

 

Sa force, il la tire dans son expression et sa capacité à défendre sa ville et sa province. « C’est vraiment le ntubidi ya nkangu, avoir PUELA comme adversaire en province est un calvaire que redoute tout politicien dans le Kongo Central », analyse un responsable des services de sécurité.

 

La ville de Matadi peut être fière de son Député car dans son rôle d’élu du peuple, personne ne fait mieux que lui parmi les élus du chef-lieu de la province. « Il ne partage pas les pagnes, il ne partage pas du riz moins encore des poulets mais il défend la ville, la province. C’est un élu moderne », commente encore un journaliste.

 

Bien vrai, car l’homme a risqué de sa vie pour défendre sa province devant le défunt Gouverneur Jacques Mbadu ou encore son successeur Atou Matubuana dans un combat à cage d’où il est sorti avec une jambe cassée. Au finish Fabrice PUELA, à l’image d’Arnold Schwarzenegger devant le Terminator, même avec une seule jambe, remporte toujours le dernier combat.

 

Ces derniers mois, le trois fois élu de la ville portuaire a quelque peu perdu ce qui faisait sa force : sa prise de parole. Devenu ministre des droits humains, Fabrice PUELA est contraint au droit de réserve en tant que membre du gouvernement. Une posture qui ne lui va certainement pas, lui qui adore s’exprimer, tantôt dans les médias locaux ou encore dans les réseaux sociaux, sur Facebook où son compte reste très suivi.

 

Le 20 décembre, Albert Fabrice PUELA, trois fois élu dans la ville de Matadi, a un nouveau rendez-vous avec l’histoire qui pourrait le placer définitivement dans le panthéon des hommes politiques du Kongo Central les plus capés. En attendant, le ntubidi ya nkangu va devoir retrouver dans l’équilibre ce qui fait sa force sans jamais perdre de vue qu’il est membre du gouvernement.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×