À New York Judith Suminwa échange avec la Sous-secrétaire et Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations-Unies pour la Population.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans le cadre de son séjour de travail à New-York, la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka a échangé avec Madame Diene Keita, Sous-secrétaire et Directrice exécutive adjointe du programme du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), sur les questions liées à la population de la RDC.

 

Au centre de leurs échanges, les problématiques de recensement de la population, de la politique des populations ont été évoquées. Madame Diene Keita a encouragé la RDC dans ses efforts remarquables des mobilisations des ressources aux bénéfices de sa population.

 

« C’est un grand honneur pour les Fonds des Nations Unies pour la population de recevoir son excellence la ministre d’État en charge du Plan. On a parlé de recensement général et des efforts qu’elle mène afin que la cartographie puisse se faire et aussi de la politique des populations. La RDC envisage à faire la différence. Sur le financement, les efforts de la RDC vont la permettre de mobiliser les ressources dont elle a besoin pour pouvoir à aller de l’avant », a déclaré Mme Diene Keita.

 

Lire aussi :

Judith Suminwa présente aux Nations-Unies les stratégies du gouvernement pour l’atteinte des ODD.

 

La Sous-secrétaire et Directrice exécutive adjointe de UNFPA a par ailleurs, salué les efforts menés par le Président de la République Félix Tshisekedi pour répondre aux questions des populations

 

« Le Président congolais est le champion de la masculinité positive. Nous comptons sur lui pour faire avancer ce qu’il fait. Chaque bien fait à une personne qui souffre est une avancée pour nous. Je sais combien le Président congolais porte une attention aux enfants autistes et aux femmes. Ma recommandation pour la RDC est de continuer à suivre sa vision en termes du travail du Ministère du Plan. Quand les questions des populations sont bien prises en compte, le reste suit », a-t-elle conclu.

 

La ministre d’État, ministre du plan Judith Suminwa avec Madame Diene Keita à New York.

 

Rappelons qu’à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population célébrée chaque le 11 juillet, la ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa avait rappelé, dans une adresse à l’opinion, que la République Démocratique du Congo s’est engagée sur la voie de l’amélioration de la qualité de vie de la femme, à travers la promotion de ses droits et choix concernant notamment la sexualité et la procréation.

 

Elle a relevé des actions menées par le gouvernement de la République sous la coordination du Chef de l’Etat pour lutter contre les inégalités dans plusieurs domaines au sein de la société congolaise. Il s’agit notamment de la gratuité de l’éducation; de la Couverture santé universelle; du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×