Kongo central : À Lukala Mak Matondo fait son bilan dans le gouvernement provincial devant la jeunesse.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Profitant de son séjour dans le territoire de mbanza ngungu, le ministre provincial des Mines, transports et voies de communication, Mak Matondo a eu un échange fructueux avec la jeunesse de la cité de Lukala sur plusieurs points. Ce digne fils du terroir a tenu à mobiliser ses frères à avoir une bonne conscience en vue de bien se préparer aux échéances électorales de décembre 2023.

 

Dans son discours, le patron des Mines, transports et voies de communication du Kongo central a d’abord remercié la population en général et la jeunesse en particulier qui ont accepté de répondre massivement à son appel pour écouter son adresse. Candidat aux élections législatives, Mak Matondo a commencé par expliquer le trophée qui lui a été décerné, suite à la qualité du travail, la transparence et la recherche du bien être pour tous.

 

« Nous avons œuvré pour l’intérêt de la province, on peut citer les actions menées qui ont contribué à l’attribution de ce trophée », a-t-il déclaré.

 

Pour prouver son bilan à la tête de son ministère, Mak Matondo Kwa Nzambi a cité notamment, la relance du port de Boma, le contrôle technique des véhicules, dont il projette l’implantation d’un centre à Lukala, et ailleurs aussi. Il a aussi relevé la dotation à la jeunesse estudiantine du Kongo Central des bus Trans academia pour accompagner la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, matérialisé par le gouverneur de province le Dr Guy Bandu Ndungidi.

 

Lire aussi :

Lutte contre les embouteillages, port international de BOMA, carrières d’utilité publique : Voici pourquoi MAK Matondo Kwa Nzambi a été sacré révélation Ministre provincial 

 

L’un des représentants du Territoire de mbanza ngungu dans l’exécutif provincial a saisi également cette occasion pour signaler son implication dans la lutte contre les phares additionnels, voir la campagne de traque à songololo(1000) projecteurs récupérés. il cite aussi la création d’une brigade minière provinciale, dont il est l’initiateur et l’aménagement d’un parking sécurisé et des aires de repos pour l’intérêt de la population.

 

Mak Matondo a fait savoir à la jeunesse de Lukala qu’il a utilisé ses propres contacts dans le projet de créer une société de transport pour le Kongo central.

 

« Dans le souci d’offrir à notre population, un transport sécurisé, j’ai proposé la création d’une société des transports provinciale, c’est pourquoi je me suis rendu en Tunisie, avec mes propres contacts, pour attirer les investisseurs », poursuit-il.

 

 

La jeunesse de Lukala, 20 juillet 2023

 

Mak Matondo, devant un public acquis à sa cause, a profité de cette occasion pour dévoiler sa vision, celle d’aller défendre au niveau national, les intérêts de sa population.

 

« Nous agissons au niveau provincial, mais nos décisions n’ont pas une longue portée, c’est pourquoi nous voulons amener notre courage, notre vision et notre savoir-faire, aussi nos valeurs en tant que jeune au niveau national, puisque les grandes décisions se prennent à Kinshasa, nous voulons avoir un leadership fort, au niveau de Kinshasa, pour défendre la jeunesse du Kongo Central en général et du Territoire de Mbanza-Ngungu en particulier », conclut Mak Matondo.

 

Rappelons que le ministre provincial des Mines, transports et voies de communication, est aussi candidat député national du parti AEDC ( alliance pour l’Essor Démocratique du Congo), parti cher à Claudine Ndusi, Ministre du Travail.

 

Jonsard MIKANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×