Avec les hommages dûs à son rang, Jean Pierre Kiwakana Kimalaya est accompagné par la notabilité Kongo dans l’union sacrée.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’est l’un des hommes les plus respectés au Kongo Central, Jean Pierre Kiwakana. Son adhésion hier dans l’union sacrée a rassemblé toutes les couches sociales de la notabilité Kongo : Ministre en fonction ou honoraire, membre du cabinet du Chef de l’Etat , Député National, professeur d’universités, Directeur et chef d’entreprise, tous ont décidé d’accompagner le patriarche Kiwakana lors de son adhésion dans l’union sacrée en sa qualité de personnalité NÉ KONGO.

 

Son influence n’est plus à démontrer au sein de la notabilité Kongo. Silencieux et peu visible dans les médias, Jean Pierre Kiwakana Kimayala est pourtant l’homme le plus fréquenté par la notabilité. « Il est consulté sur tous les sujets qui concernent le Kongo Central, c’est le patriarche « . Avec Simon Floribert MBATSHI ( présent hier pour accompagner son frère), Jean Pierre Kiwakana compose la doublette des patriarches de la notabilité Kongo Central au cœur de la capitale congolaise.

 

 

Son adhésion dans l’union sacrée confirme ce que nous disions. Pour une fois, toute la notabilité Kongo est rangée derrière le chef de l’État pour faire basculer le Kongo Central du côté du pouvoir. « Même le directeur du cabinet adjoint du Chef de l’état André Wameso a quitté son bureau pour accompagner Jean Pierre Kiwakana, signe éloquent de la puissance de cet homme« , souligne un notable à Kinshasa. L’adhésion de Jean Pierre Kiwakana dans l’union sacrée est un tournant majeur au sein de la communauté à quelques mois des élections générales dans notre pays.

 

Président du conseil économique et social, Jean Pierre Kiwakana Kimayala est enfin très adulé au sein de la jeunesse Kongo : « Il a donné du travail à plusieurs jeunes du Kongo Central, cataracte, Bas fleuve, Lukaya, tous se retrouvent chez lui« , témoigne Abraham Yengo Madiya, conseiller au Ministère provincial du plan. Depuis 1997, il est à l’origine de la création du groupe SESOMO où l’on retrouve plusieurs jeunes du Kongo Central. Premier vice président de la FEC, le Patriarche veut apporter sa pierre dans la réélection du Président de la République en décembre prochain.

 

Pour la notabilité Kongo, la province du Kongo Central est déjà acquise au président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO. La notabilité Kongo reconnaît la grande implication du président de la République en faveur du Kongo Central. Plusieurs nominations (5 ministres, des mandataires…) et plusieurs actions (reconnaissance de KASA VUBU, de Simon Kimbangu, des travaux de réhabilitation des routes), ont été réalisées dans cette province grâce notamment à l’implication personnelle du chef de l’État, considéré comme neveu au Kongo Central suivant la coutume Kongo.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×