Il y a deux ans jour pour jour, le gouverneur Atou Matubuana signait « le contrat du siècle » avec des investisseurs américains.

Il y a deux ans jour pour jour, le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, signait un contrat historique avec des investisseurs américains.
Lors d’un voyage aux États-Unis en juin 2021, accompagné de son épouse Huguette NGANA , alors ministre provinciale des mines, du Maire de la ville de Matadi Patty Nzuzi et du conseiller politique Murphy Lutete, la délégation provinciale avait rencontré des investisseurs au pays de Joe Biden.
Les images publiées à l’époque par son conseiller politique avaient fait sensation dans les réseaux sociaux. Selon un communiqué du gouvernorat, ce déplacement s’effectuait sur base d’une invitation de Nicholas James, patron de la société RST Agency.
Au cours d’une réunion à l’hôtel confort Outlet à Baltimore, la délégation provinciale avait présenté trois projets notamment la création d’une société minière à Songololo, la construction d’un aéroport dans le Territoire de Muanda, l’installation d’une entreprise de pêche industrielle à Muanda. Le coût de ces projets était évalué à 323 millions de dollars américains.
Ce contrat, présenté à l’époque par le gouvernorat comme étant le contrat du siège pour la province du Kongo Central, avait reçu des nombreuses critiques. Selon un haut responsable qui avait participé à ces négociations, les américains avaient exigé que la partie congolaise verse une caution à titre de garantie : « il y avait deux personnes qui ne croyaient pas à ce qu’on faisait aux Etats-Unis, elles avaient demandé au gouverneur de ne pas accepter le deal parce qu’il s’agissait d’une anarque« . Deux mois plus tard, le gouverneur avait quitté son poste.
Martin SOLO