Présence ou non de la milice Mabondo au Kongo Central? : Le Ministre provincial de l’intérieur Papy Mambo règle ses comptes à l’honorable Billy NTUNGA.

Très à l’aise face aux médias, le Ministre provincial de l’intérieur Papy Mambo n’a pas fait des cadeaux à l’honorable Billy NTUNGA, élu du Territoire de Madimba, au moment d’évoquer l’épineuse question de l’insécurité dans le Territoire de Madimba. A travers une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, l’honorable Billy NTUNGA a supposé une présence de la milice Mabondo dans le Territoire de Madimba. Une sortie qui n’a pas plu à Papy Mambo qui, profitant d’une émission « Grand plateau » présentée par des confrères à Matadi, a réglé ses comptes à l’élu de Madimba.
Pour Papy Mambo, contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, la situation sécuritaire dans l’ensemble de la province est relativement calme : « Je suis la troisième personnalité de la province, et je maîtrise bien mon secteur« , affirme Mambo, très sûr de lui. Alors qu’un confrère journaliste, lui rappelle l’histoire de la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux où l’on voit l’honorable Billy NTUNGA parler de l’insécurité dans le Territoire de Madimba et insinuer une présence des inciviques qui auraient traversé le grand Bandundu, Papy Mambo a été clair à l’endroit de son ancien collègue à l’assemblée provinciale.
Lire aussi :
Pour le Ministre provincial de l’intérieur, l’honorable Billy NTUNGA est un élu qui est dans le sensationnel: « Il est un élu, Il n’est pas bien placé , c’est un député Provincial « , a tout d’abord expliqué le numéro un de la sécurité provinciale. « Je tiens à condamner cet élu du peuple pour avoir fait du sensationnel dans cette affaire, un élu ne peut pas se comporter de la sorte« , a renchéri Papy Mambo, connu pour quelqu’un qui n’enfonce pas sa langue en poche. « Je mets quiconque au défi de me prouver dans quel secteur, dans quel village, on trouve la milice Mabondo dans le Territoire de Madimba« , a-t-il fait savoir.
Papy Mambo explique que la vidéo qui circule remonte de 2022 et il en veut pour preuve, la présence dans cette vidéo de l’ancien administrateur de Territoire ainsi que celle de l’ancien commissaire provincial de la police nationale, le Général Placide. Selon Papy Mambo, l’honorable Billy NTUNGA manque de discours à présenter auprès de la population, à quelques mois des élections législatives: « Lui, en tant qu’élu du peuple, il est incapable de nous situer l’endroit exact où on trouve les hommes de la milice Mabondo dans le Territoire de Madimba« , a rappelé le Ministre.
Lire aussi :
Ce que l’on sait sur la possible démission du Ministre provincial de l’intérieur Papy Mambo.
Reste à savoir, quelle sera la réponse de l’honorable Billy NTUNGA à cette sortie musclée du ministre provincial de l’intérieur Papy Mambo. Les deux hommes entretiennent des relations pas trop académiques depuis la chute du bureau de l’Assemblée provinciale, dirigé à l’époque par l’honorable Anatole MATUSILA, un autre élu de Madimba, très lié à l’actuel Ministre provincial de l’intérieur. À Matadi, MAMBO est parmi les députés provinciaux les plus capés, cumulant à lui seul près de 18 ans de présence. C’est surtout un ami des journalistes pour son franc parler.
Martin SOLO