Le Ministère provincial de l’intérieur dément la présence de la milice Mobondo dans le Territoire de Madimba.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ces dernières semaines, on assiste à une recrudescence de l’insécurité dans le Territoire de Madimba. Dans une province parmi les plus paisibles du pays, plusieurs personnes s’interrogent sur la dégradation soudaine de la situation sécuritaire dans ce territoire, voire dans les grandes cités de Kisantu et Inkisi. Certains n’hésitant pas à évoquer la présence de la milice Mobondo. Une rumeur démentie par le ministère provincial de l’intérieur.

 

Contacté par notre rédaction, le directeur de cabinet de ce ministère a démenti  la présence de la milice Mabondo dans le Territoire de Madimba. Pour lui, c’est plutôt dans le Territoire de Kimvula, secteur de lulalumene où on a signalé la présence des hommes de la milice Mobondo : « Le phénomène milice Mobondo s’observe dans le secteur de lulalumene en territoire de kimvula. Les semaines passées, on avait relevé des incursions de cette milice de Mfumu Kyamfu à la poursuite des chefs coutumiers Teke« , a-t-il fait savoir.

 

Papy Mambo, Ministre provincial de l’intérieur a lui aussi balayé la rumeur au cours d’un point de presse avec des confrères journalistes ce mercredi à Matadi. « Qu’on laisse manipuler l’opinion, et j’ai mis tout le monde au défi qu’on me prouve la présence de cette milice au Kongo Central« , a t’il déclaré. De son côté, l’administrateur du Territoire de Kimvula a lui aussi nié la présence de la milice Mabondo dans son territoire: « Il y a eu une incursion et c’est tout« .

 

En effet, le secteur de lulalumene dans le Territoire de Kimvula est frontalier avec la Province de kwango par popokabaka et la ville de Kinshasa par la commune de Maluku. D’après nos informations, un renfort d’hommes en uniforme est arrivé à Kimvula pour mener des opérations de sécurisation de cette partie du Territoire contre ces incursions de la milice Mobondo. À Kisantu, le ministère provincial de l’intérieur annonce le renforcement de la sécurité pour lutter contre le banditisme. Ce Lundi, une femme avait été visitée par des hommes en armes emportant avec eux près de 15 millions de francs congolais trouvés chez elle.

 

Paul SUMBU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×